Richard Elauved, quatorze ans et mal dans sa peau, est recueilli, après la mort de ses parents, par son oncle et sa tante dans une petite ville où il s’ennuie ferme, ne fréquentant que Tom, bègue et moqué de tous. Le jour où ce dernier se volatilise, on accuse Richard de l’avoir poussé dans la rivière. Personne ne le croit quand il raconte que le téléphone de la cabine publique où il avait entraîné son camarade pour faire des blagues a dévoré l’oreille, puis la main, le bras et… le reste du corps de Tom. Personne sauf l’énigmatique Karen, qui l’encourage à mener une investigation jugée superflue par la police. Envoyé en centre de redressement, Richard réussit à s’enfuir avec la complicité de jumeaux maléfiques et aboutit à un manoir abandonné dans la forêt, où se succèdent des phénomènes paranormaux qui semblent tous dirigés contre lui.
Mon avis :
Jo nesbo est un auteur dont j'entends souvent parler, mais que je n'avais pas eu l'occasion de lire. Le téléphone carnivore est son premier one shot horrifique et pour le coup, je ne pouvais pas passer à côté. J'ai bien fait parce que je me suis éclatée durant la lecture ! C'est sombre, fantastique, un peu kitch, très année 80 et c'est exactement le genre de lecture dont j'avais besoin !
Dans ce roman fantastique/horrifique, l'auteur nous propose une histoire un peu rocambolesque, loufoque et pourtant terrifiante. Des enfants qui doivent lutter contre le mal sans savoir où il se trouve ni quand il frappera de nouveau. J'ai beaucoup pensé au roman "Ca" de Stephen King puisqu'on suit Richard ado et adulte. Mais Jo Nesbo a pris la décision d'ajouter un côté très psychologique et nous retourne le cerveau à plusieurs reprises !
Certaines scènes sont incroyables comme la fameuse scène de la cabine téléphonique, la transformation d'un ado en insecte ou encore ce manoir perdu au milieu de nul part qui regorge de maléfice. On dévore les pages aussi vite que le combiné a dévoré Tom et on se régale !
Le roman est divisé en trois parties et si la première est volontairement dingue et kitch, la seconde tombe encore plus dans la folie. Est-ce pour mieux nous préparer à la troisième partie où tout ce qu'on pensait va voler en éclat ?
Assurément le type de roman qui surprend et détonne dans le milieu de l'édition, mais totalement le genre de roman qui me passionne ! A découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!