Brume de Stephen King

 862 pages. Publié en 2021.


Imaginez une brume qui s’abat soudainement sur une petite ville, une brume si épaisse que les clients d’un supermarché hésitent à en ressortir. Il n’en faut pas davantage au maître de l’épouvante pour nous plonger dans le cauchemar avec un réalisme hallucinant. Chacune des nouvelles de ce volume possède le même pouvoir ensorcelant. Vous aurez peur d’un petit singe en peluche qui joue des cymbales. Vous redouterez de voir surgir le fantôme d’un camion. Vous saurez de quoi est capable un naufragé solitaire, lorsque la faim le tenaille et que la drogue décuple son courage. L’art de Stephen King est de faire surgir l’effrayant ou le surnaturel au cœur d’un monde rassurant et prosaïque. Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions.



Mon avis :

Ayant eu l'envie d'aller voir le singe au cinéma, j'ai donc pris la décision de lire Brume de Stephen King pour me remémorer l'histoire.

Certaines nouvelles m'ont totalement captivée. Je retiendrais fortement Brume et son histoire effrayante d'une brume qui va tomber sur la ville, amenant son lot de monstres et son lot de morts. Un père et son fils qui vont devoir se raccrocher l'un à l'autre pour tenter de survivre tandis que la folie s'empare de certains habitants.

J'ai aussi beaucoup aimé les courtes nouvelles en ces lieux des tigres et la révolte de Caïn même si elles auraient mérité d'être plus développé parce qu'il y avait tellement de possibilités ! L'une raconte l'histoire d'un gamin qui se rend au toilette après avoir été humilié par sa maîtresse de classe et il tombe sur un tigre dans l'école. La seconde n'est pas sans rappeler Rage et cet ado qui en tue d'autres.

J'ai également adoré le singe où un jouet diabolique sème la mort autour de lui rendant fou un père de famille prêt à tout pour protéger les siens. J'ai trouvé le film complètement barré, différent de la nouvelle, mais j'ai plutôt apprécié la folie du film.

J'ai aussi adoré le gala de noces et l'excursion. Le premier n'ayant rien de fantastique et se passant dans les milieux de la mafia et du règlement de compte tandis que l'excursion propose une histoire SF originale et dont la fin m'a vraiment touchée !

Gros coup de coeur pour la nouvelle le radeau ! C'est effrayant, avec une tension palpable et une chose qu'on ne peut nommer et tout aussi flippante ! Nos héros vont devoir survivre sur un radeau en bois face à une entité dans l'eau qui se nourrit littéralement de leur corps ! Glauque à souhait !

En bref, à part une nouvelle que j'ai eu du mal à comprendre et dont je ne suis pas parvenue à me mettre dedans, j'ai passé un excellent moment de lecture !

Commentaires