Un vent de cendres de Sandrine Collette

 255 pages. Publié en 2015

Des années plus tôt, un accident l'a défiguré. Depuis, il vit reclus dans sa grande maison. Jusqu'au jour où surgit Camille... Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n'en démord pas. L'étrange fascination d'Octave pour Camille, pour ses cheveux d'un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Personne ne semble s'en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix. Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé ?


Mon avis :

Que j'aime Sandrine Collette ! Des noeuds d'acier avait été un vrai coup de coeur et j'avais adoré six fourmis blanches. Aussi j'avais envie de relire cette autrice parce que je sais à quel point elle sait créer des atmosphère étouffante et des personnages complexes.

Dans un vent de cendres, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action. On y suit Camille et Malo, frère et sœur qui se rendent dans un domaine pour des vendanges afin de se faire un peu d'argent. Mais au domaine, ils découvrent que les propriétaires n'ont pas bonne réputation : Octave et Andreas sont deux frères taciturnes et discrets qui se sont renfermés sur eux depuis un tragique accident qui a coûté la vie à Laure, la petite amie d'Andreas. Depuis, ce dernier ne parvient pas à remonter la pente et reste reclus chez lui. Mais voilà, Octave et Andreas découvrent avec stupeur que Camille ressemble énormément à Laure... Et Malo ne verra pas cela d'un bon oeil.

Sandrine Collette parvient une fois de plus à me surprendre avec un vent de Cendres. L'ambiance y est angoissante et étouffante du début à la fin. Alors oui, le roman est court, il ne s'y passe pas grand chose, mais la psychologie des personnages est tellement intéressante, qu'on savoure ce roman. 

Un peu en dessous du roman Des Nœuds d'acier que j'avais adoré, un vent de cendres dresse des portraits complexes. Et c'est là le gros point fort de ce court roman qui se déroule sur huit jours : on fait des pronostics, on essaye de comprendre la personnalité d'Octave et Andreas, ces deux hommes qui se sont effacés du monde depuis un tragique accident. On découvre à quel point ils sont devenus étranges et pourquoi tous semblent les craindre. Camille semble pourtant apprécier Octave, mais n'est-ce pas surtout ce goût de l'interdit et du danger qui l'attire sans cesse vers lui ?

On devine très vite ce qu'il arrive à Malo, ce n'est que l'élément qui déclenche les suspicions de Camille et vont l'amener à fouiller et fureter ici et là pour comprendre ce qui a pu se passer. Et lorsque les autres doutent de Camille et de son frère, tentant de l'apaiser, la jeune fille ne le supporte pas. Elle sait, elle est en certaine : il lui faut comprendre qui a fait du mal à son frère et pourquoi.

J'ai donc été une fois de plus séduite par un roman de Sandrine Collette. J'ai apprécié sa plume, ses personnages, la noirceur de leur psychologie et la folie de certains. C'est un roman qui se lit très vite et qui étouffe de par son ambiance. Hâte d'en lire d'autres !



Commentaires