Les ombres du givre tome 1 de charlotte Deghilage

 344 pages. Publié en 2024.


Contraints de vivre sur Terre depuis cinq cents ans, les natifs issus de l’Ancien Royaume coexistent tant bien que mal avec les humains. Wyllina, une nocturna au passé trouble recrutée par l’Agence Royale de Protection Magique, se voit confrontée à la disparition énigmatique de son coéquipier Erwin, un elfe noir. Depuis la chute du royaume, une obsidienne, témoin silencieux des événements passés, lie Wyllina à sa sœur décédée. Mais lorsqu’elle découvre qu’un héritier pourrait être en vie, tout ce qu’elle croyait à propos de la mort de la famille royale est remis en question. Les ruines du royaume déchu réservent encore des surprises et la vérité pourrait être plus complexe que ce que les ombres laissent entrevoir.


Mon avis :

Clairement et je l'annonce de suite : c'est un coup de coeur ! Et je ne comprend pas pourquoi on n'entend pas davantage parler de cette saga. Oubliez les clichés de la romantasy ou de la fantasy en général. Charlotte commence les ombres du Givre dans le registre de l'urban fantasy avant de basculer vers la fantasy médieval.

On se retrouve à Bruxelle dans les années 2050. Les surnaturels vivent cachés au milieu des humains. ( Fée, elfe, vampires, loups-garous, nain, faune....). Wyllina est une nocturna, une elfe avec un lien particulier avec le feu. Elle est aussi l'une des meilleures agent de l’Agence Royale de Protection Magique qui a pour but de permettre aux humains et surnaturels de coexister en paix sans que les premiers découvrent l'existence des seconds. Mais voilà que son coéquipier avec qui elle bosse depuis de de 250 ans disparait et personne ne semble s'en soucier. Pire, très vite on lui refile un nouveau collègue : Dimitri, un elfe au cheveux bleu et qui semble manipuler le froid. Mais notre héroïne n'a pas dit son dernier mot et va tenter de retrouver Erwin, son coéquipier de longue date.


Ce roman est juste excellent. Non seulement on le dévore parce que l'intrigue est excellente, mais en plus on découvre un univers sombre et très recherché. Le roman se déroule en partie sur notre planète, celle que l'on connait bien avec des technologies tout ce qu'il y a de plus humaines : Téléphone, train, métro, voiture... mais se déroule aussi dans l'ancien royaume, celui d'où viennent les premiers surnaturels. Entre manipulation, trahison, enjeu politique et révélation, aucun temps morts durant ce premier tome qui pourtant pose les bases d'un univers réfléchi et magique. J'ai eu peur de voir le roman tomber dans de la romantasy classique, mais pas du tout. Et si romance il y aura, c'est un vrai slow burn, qui prend vraiment son temps. Il vous faudra lire ce premier tome pour comprendre ce que je veux dire.

Les personnages sont nombreux, différents et attachants. Certains flirtent dangereusement entre le bien et le mal et on ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. L'héroïne est extra, forte et courageuse. Elle a une part d'obscurité en elle mais sa loyauté n'est pas à prouver. J'ai de nombreuses scènes qui me viennent en tête en vous écrivant ce message et j'avoue qu'à plusieurs moments l'autrice nous surprend avec des rebondissements soit dans l'intrigue, soit dans les relations entre les personnages. J'ai adoré L'héroïne Wyllina et son nouveau coéquipier Dimitri. Ils sont le feu et la glace, tellement différents et si complémentaire. Et que dire de Elienor ? L'un des personnages les plus secrets et mystérieux de ce premier tome. Il apporte beaucoup de fraîcheur et d'humour à l'histoire. 

C'est un excellent voyage que nous propose les Ombres du Givre qui nous fait découvrir Bruxelles d'une autre façon et un royaume enchanteur qui n'a d'enchanteur que l'apparence. Il est plus que certain que je lirais la suite parce que c'est juste une pépite du registre imaginaire ! 

Commentaires