La saignée de Cédric Sire

 662 pages. Publié en 2022.


Estel Rochand est devenue garde du corps après avoir été écartée de la police suite à la mort accidentelle d'une innocente. Elle met ainsi à profit son expérience d'ancienne championne de boxe mais sa situation précaire lui donne des accès de violence de moins en moins contrôlables. En parallèle, Quentin Falconnier enquête sur un site, La saignée, diffusant des vidéos de torture et de meurtres.






Mon avis :


C'est le 9 ème romans de l'auteur que je dévore. Et chaque fois, je me régale et je le lis très vite. C'est tellement addictif et bien construit !

On suit donc Estel une jeune femme qui a des problèmes de violence. Après un échec dans les forces de l'ordre, elle se fait engager comme garde du corps. Estel est impressionnante et très forte. Même les hommes ne font pas le poids. Elle n'hésite pas à se battre et à faire mal. Pendant qu'Estel s'auto-détruit dans un travail dangereux et violent, Quentin Falconnier découvre l'existence d'un site sur le Dark Web qui diffuse des vidéos violentes où des gens sont torturés et tués, moyennant de grosses sommes d'argent. Le policier n'a plus qu'une envie : identifier les responsables.

Quel roman ! Je n'ai pas vu les pages défiler ! J'étais totalement captivée par l'histoire d'Estel. Cette femme est une écorchée vive. Elle n'a toujours connu que ses poings pour affronter les événements de la vie. Sa relation avec son petit ami est au point mort, Léo ne supportant plus de la voir s'auto-détruire dans son travail. Mais la communication est totalement interrompu entre eux. Estel préférant s'enfermer dans sa solitude. 

De l'autre côté nous avons ce site internet étrange : la saignée. Torture et mise à mort en direct sont monnaie courante sur ces vidéos où il faut payer cher pour y assister. Quentin Falconnier est certain de pouvoir déjouer là une organisation complexe et bien construite. Mais il est prêt à tout pour dorer son blason et recevoir tous les lauriers. Delphine, une enquêtrice très maniaque va d'ailleurs le seconder pour trouver l'identité des coupables de ce site violents et meurtriers. Et j'ai adoré Delphine ! Maniaque, rigoureuse, intelligente, elle va au fond des choses, n'en déplaise à ses collègues !

Ce sont donc deux histoires dont on se demande à quel moment elles vont se rejoindre. J'ai très vite compris que le coupable tout désigné ne l'était pas. Mais cela ne m'a pas empêché de savourer l'intrigue, comprenant très vite qui tirait finalement les ficelles de ce site de torture. L'auteur ne tombe pas dans l'horreur trash, et même si certaines scènes sont violentes, elles ne sont pas nombreuses. 

En bref, une fois encore Cédric Sire parvient à me captiver et à me faire passer un excellent moment. Il me tarde de lire son tout dernier roman paru pour une fois de plus m'immerger totalement dans son univers. 

Commentaires