Golden Wolf, tome 1 : La Malédiction du loup de Shannon Mayer

 300 pages. Publié en 2025.

Je suis « morte » il y a dix ans, et c’est la meilleure chose qui me soit jamais arrivée. Mais j’aurais dû savoir que ça ne pourrait pas durer éternellement. Depuis que ma famille me croit définitivement rayée de la surface de la terre, j’ai enfin retrouvé le contrôle de mon existence. Cependant, j’ai sous-estimé la ténacité de la meute Grayling. Le jour où mon frère débarque dans ma petite librairie, je comprends que ma paix est terminée et que je vais devoir payer le prix de ma fuite. Ma mère a de plus eu la bonne idée de s’attirer les foudres d’une sorcière puissante, et si je ne veux pas que ma sœur en fasse les frais, je vais devoir assumer les erreurs de ma génitrice à sa place. Je n’aurais jamais soupçonné que je porterais le poids d’une malédiction bien pire que tout ce que j’aurais pu imaginer. On ne m’a pas simplement coupée de mon loup ou tuée. On m’a transformée en golden retriever, avant de m’envoyer dans un refuge. Si seulement quelqu’un pouvait m’achever pour de bon ! Ah ! Et comme si ce n’était pas assez, mon âme sœur débarque… Comment suis-je censée le convaincre que je suis la partenaire forte dont il a besoin pour empêcher la fin du monde quand je n’arrive même pas à arrêter de remuer cette fichue queue ?


Mon avis :

J'adore l'urban fantasy. C'est un genre où les possibilités sont tout aussi incroyables que la fantasy, mais dans un monde que l'on connait, puisqu'il est le notre. Shannon Mayer innove avec une histoire drôle, des personnages loufoques qui nous fait passer un excellent moment.

On suit donc Cin, une loup-garou qui est en fuite après avoir refusé de se soumettre à son frère. Soumission totale. Cin, trop têtue et refusant la domination masculine va donc se réinventer une vie en tant que libraire. Avec son chat Martin et son amie goule Denna, elle est parvenue à se trouver un équilibre qui lui convient. Jusqu'au jour où l'un de ses frères fait irruption dans sa librairie et lui demande de revenir. Cin va alors tenter de fuir de nouveau cette famille complètement dingue, mais les circonstances vont d'y ramener de force et elle sera maudite, se transformant en golden retriever...

Déjà le premier point fort de ce premier tome c'est l'humour omniprésent. Alors oui l'histoire est assez sombre, mais le duo de personnage Cin-Bébé est tellement drôle qu'ont lit ce roman avec beaucoup de plaisir et de légèreté. La chatte est bougrement drôle, que ce soit dans ses paroles ou ses actes, elle n'en loupe pas une !

On vit ce roman à travers Cin du début à la fin, nous permettant de comprendre son désarroi face à certaine situation et la honte qu'elle éprouve d'être devenue un chien de compagnie ! Les autres personnages sont tous aussi chouette. Entre les vampires plutôt sympa, les sorcières qui n'en font qu'à leur tête et jettent des malédictions à tout va, les loups-garous très musclés et souvent en tenue légère, on ne s'ennuie pas !

J'ai adoré les différents clins d'oeil de la pop culture et surtout le lien avec la petite sirène. C'était bien amené et drôle puisque je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne cette direction. C'est parfois un peu vulgaire et brut de décoffrage, mais c'est cohérent avec le tempérament de l'héroïne et du seul être qui peut discuter avec elle : Bébé, une chatte un peu nynphomane.

En bref, c'est un premier tome réussi, drôle, avec de l'action et pas mal de révélation. Le final laisse à penser que la suite sera génial. Point de romance dans ce premier opus où l'héroïne doit penser à sa survie et à la survie de ses proches. Un très bon moment de lecture !




Commentaires