Les refuges de Jérôme Loubry

 423 pages. Publié en septembre 2020


Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a. Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ? Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ? Qui était vraiment sa grand-mère ? Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

Mon avis :


Après avoir vu quelques avis sur ce roman, et l'ayant en double exemplaire dans ma boutique, je me suis penchée sur les refuges de Jérôme Loubry. Que dire si ce n'est que l'auteur m'a totalement chamboulé le cerveau ? 

En débutant ce roman, je ne savais pas à quoi m'attendre, mais au fil des pages, on se rend compte que l'auteur se joue de nous. Sandrine, notre héroïne donc est une nana normale. Journaliste, elle apprend que sa grand-mère maternelle est décédée. Il lui faut donc se rendre sur l'île où elle vivait pour récupérer ses affaires. 

Mais sur place, Sandrine est étonnée de ce que pense les habitants de la vieille dame, pire encore, elle découvre que des enfants sont morts noyés, des années plus tôt. Et ces choses étranges qui se passent sur l'île, ont-elles un lien avec sa grand-mère ? Lorsque Sandrine est retrouvée sur une plage, du sang sur sa robe et ne se souvenant de rien, l'enquêteur Damien est appelé sur l'affaire. Saura-t-il démêler le vrai du faux de l'histoire de Sandrine ?

Je ne vais pas mentir je n'ai pas vu venir 50 % du roman. En revanche, j'ai vite fait le lien entre Damien et l'affaire. Je ne sais pas pourquoi mais les indices étaient un peu trop présents le concernant lui et son passé. En revanche, l'histoire de Sandrine... je me suis faite bernée du début à la fin ! Incroyable les rebondissements et toutes les révélations. D'une histoire classique, on avance dans une histoire sordide de disparitions d'enfants... mais teinté aussi de beaucoup de psychologie. Et alors qu'on pense avoir le dénouement... paf ! L'auteur nous surprend à nouveau ! 

En bref, un thriller bougrement efficace et que j'ai adoré découvrir ! Nul doute que je relirai cet auteur avec plaisir !

Commentaires