Publié en 2018. 309 pages
Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…
Mon avis :
Oh quelle belle découverte que Julien Sandrel et sa chambre des merveilles. Lu totalement par curiosité afin de découvrir de nouveaux genres et auteurs, je ressors de ma lecture avec un grand sourire.
C'était frais, drôle, parfois triste et tellement doux. La chambre des merveilles raconte l'histoire d'une mère célibataire, trop prise par son travail et qui ne profite pas assez de la vie. Et lorsqu'un drame frappe son fils, elle comprend alors qu'elle est passé à côté du bonheur et qu'elle ne le cherche même plus, enfermée dans la spirale du train train quotidien et du besoin d'être à l'aise financièrement.
J'ai aimé Thelma et tout ce qu'elle entreprend pour réaliser les rêves et souhaits de son fils, dans le coma. Ce carnet des merveilles va lui permettre de se révéler et d'oser être elle-même. Elle va renouer avec sa mère qui va d'ailleurs l'accompagner dans son périple et revivre sans se soucier du regard des autres.
Voyager au Japon, apprendre le football, rencontrer les professeurs de son fils et certains de ses amis, Thelma va se sentir pousser des ailes. Elle va se rendre compte à quel point elle a tout mis de côté pour sa carrière professionnelle. Et en quittant son job et en redécouvrant le plaisir de vivre, Thelma redevient elle-même.
Son périple va lui permettre de rencontrer des gens extraordinaire : Isadora, Edgard ou encore Charlotte. Elle va renouer avec certaines choses de son passé pour mieux apprécier l'avenir, même si les événements lui font comprendre que son futur ne sera pas aussi beau qu'elle l'espérait.
C'est un roman touchant qui porte un message d'espoir et qui nous réexplique l'importance de prendre du temps pour ceux qu'on aime et surtout pour soi-même. Je suis ravie d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir lu ce roman. Le passage se déroulant au Japon m'a vraiment marqué ! Tout comme la grand-mère qui se révèle être une très belle personne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!