448 pages. publié en Novembre 2024.
À l’instant où Rebecca Houston aperçoit la foule des passants s’élever au-dessus des trottoirs de New York, elle sait que quelque chose de grave s’est produit au complexe Oméga. Réfugiée avec le professeur Mattis Magnusson et d’autres survivants dans les couloirs du métro, Houston se demande comment regagner à présent leur laboratoire, lorsqu’elle croise Hélène, une jeune alpiniste française à la recherche de son fils Romain.
Au même moment, à trois cent cinquante-sept kilomètres d’altitude, l’ISS s’éloigne dangereusement de son orbite, sans plus aucun contact avec le sol. À son bord, le commandant Andrew Scott, encombré de quatre touristes de l’espace, tente de comprendre la situation avec son équipage. Les tensions sont vives, mais Scott conclut qu’il n’y a qu’une solution pour tenter de survivre : faire plonger la station en direction de la Terre.
Malgré elle, Hélène accepte d’organiser la dangereuse traversée pour rejoindre le laboratoire Oméga. Le groupe nouvellement formé entame un long périple, au cœur de paysages dévastés, en quête d’un mystérieux module de gravitons responsable du chaos.
Pour les cinq membres de l’expédition plongés dans une étrange nuit bleutée, comme pour l’équipage de l’ISS, une course contre la montre est désormais engagée pour la sauvegarde de l’humanité.
Mon avis :
Et si la gravité s'inversait sur Terre, créant ainsi une catastrophe sans précédent ? C'est l'histoire que nous propose Christian Clément dans Dark Gravity, un roman de SF complet, riche en informations et en rebondissement qui ne nous laisse pas indemne.
L'histoire nous permet de suivre trois aventures qui finissent par être liées les unes avec les autres. On va avoir le côté très SF avec Andrew Scott, commandant de la station spatiale internationale et qui va comprendre que quelque chose sur Terre se passe, impactant également sa station. Jack et Hélène qui vont devoir trouver une façon d'amener un scientifique dans son laboratoire afin de trouver une solution et Shino et Mark, eux même dans le laboratoire qui tentent aussi de trouver une solution.
Ces destins semblent différents, pourtant, ils ont tous la même finalité : s'en sortir et retrouver une vie normale.
On est captivé par les personnages et les événements, se demandant par quel miracle scientifique ils parviendront à inverser la tendance et à sauver la Terre. C'est angoissant par moment, parce qu'on se pose la question de "comment on réagirait face à une telle situation". Certains ont totalement perdu pieds et alors qu'au début du roman on sentait que les Hommes étaient intrigués (pour preuve, certains s'amusaient à faire des bonds grâce à la gravité) ils finissent ensuite par devenir dangereux, dévoilant l'égoïsme humain le plus sommaire.
J'ai parfois été un peu perdu par les termes très techniques et scientifiques, mais au fur et à mesure, j'étais tellement captivée, que je n'ai même plus lu les notes de bas de pages, y revenant à la fin de ma lecture.
Que ce soit la station spatiale ou le groupe avec Jack et Hélène, on n'en réchappe pas et l'auteur parvient à créer une forte attente et une tension extrême parce qu'on ne peut que se demander comment ils vont s'en sortir et s'ils y parviendront. Les relations se nouent entre les personnages qui se battent pour un même objectif et vont tout tenter pour sauver la Terre.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec nos héros et j'ai trouvé que l'auteur nous proposait un roman SF très abouti, cohérent et surtout très bien documenté. C'est abordable pour un large lectorat et pourtant le roman se veut crédible de par les recherches que l'auteur a dû faire. Typiquement le genre de roman qu'on aimerait voir adapter en film !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!