Calendrier de l'Avent de Geddy LOVATON

 272 pages. Publié en 2024.


Lisa pensait avoir trouvé la paix en se débarrassant de son petit ami, Thomas. Libérée, elle se promet de pouvoir enfin se concentrer sur sa carrière et avancer sans distractions. Mais Thomas, lui, n’a pas l’intention de disparaître aussi facilement. Tenace, obsédé, il revient vers elle avec un dernier geste : un calendrier de l'Avent fait-main, qu’il lui promet d’offrir sans arrière-pensée. Derrière ce cadeau étrange, se cache bien plus qu’une simple attention. Au fil des jours, les surprises du calendrier révèlent des secrets sombres, et Lisa se retrouve prise dans une spirale de plus en plus malsaine. Entre l’horreur et l’inquiétante nostalgie des fêtes, elle va découvrir que certains cadeaux ne se déballent pas sans conséquences… Un roman haletant qui mêle suspense et tension psychologique, une plongée dans les tréfonds de l’âme humaine et un Noël bien loin de la magie.

Mon avis :

Ce roman n'était pas prévu dans mon planning. Mais lorsque plusieurs tiktokeuse que je suis et une autrice en ont parlé, je n'ai plus hésité et je l'ai lu. Enfin un livre de noël qui me correspond !

Alors certes, le roman n'est pas parfait, j'y ai décelé des coquilles, mais malgré cela, qu'est-ce que j'ai adoré cette histoire ! C'est sombre, trash, violent et gore et la thématique est tellement innovante ! Alors oui je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film d'horreur "le calendrier" sorti il y a quelques années où l'héroïne reçoit un calendrier de l'avent qui va bouleverser sa vie, mais le démarrage du roman est différent.

Thomas est un jeune homme que sa tendre va éconduire. Pire, elle va refuser sa demande en mariage, rompant avec lui pour reprendre sa vie en main. Et ce dernier, adepte de magie noire, ne la laissera pas sans lui offrir un dernier cadeau, qui il l'espère lui permettra de la reconquérir. 

Et quel cadeau ! On a hâte de voir Lisa ouvrir les cases de ce calendrier morbide où rien de bon ne va en sortir. L'auteur possède une imagination débordante, suivant un cheminement de plus en plus sombre et violent. Personne ne sera épargné par ce calendrier et seule Lisa peut parvenir à inverser la tendance, mais la jeune femme est bornée et ne veut pas croire que la magie puisse exister. Mais quand elle va comprendre que sa meilleure amie, son frère et ses parents sont impactés par l'ouverture des cases du calendrier, la donne va changer pour Lisa.

Impossible de lâcher le roman une fois commencé, c'est un véritable page-turner où l'auteur s'en donne à coeur joie ! Chocolat empoisonné, nuit dans une benne à ordure, maladie qui surgit de nulle part, suicide, agression, auto-mutilation les événements sont tous aussi dingues les uns que les autres !

L'utilisation de la magie vaudou est un gros plus. Il permet d'en apprendre plus sur cette magie trop méconnue et pourtant si fascinante. Et le mystère autour de l'auteur est tout aussi génial ! Parce que j'ai cherché des infos sur Geddy Lovaton, et je n'ai rien trouvé !

En bref, ce roman c'était pile ce dont j'avais besoin ! Un très bon roman et j'espère avoir l'occasion de relire Geddy Lovaton !


Commentaires