353 pages. Publié en Mai 2023.
An 504 après l’extinction de la couche d’ozone.
L’humanité s’est éteinte. Les rescapés se sont réfugiés dans une ville protégée par une coupole anti U.V.
Onyria, la Cité des rêves.
Les places y sont chères, le moindre faux pas, puni de la peine capitale. Elaheh appartient aux 12 357 privilégiés bénéficiant du confort du dôme. Cependant, elle ne s’y épanouit pas. Elaheh est différente.
Dissidente.
Alors qu’elle lutte pour masquer à tous sa véritable personnalité, un complot va la plonger au cœur des ténèbres de la Cité. Elle sera confrontée aux vices cachés d’une société élitiste et hégémonique.
Son cœur, bouleversé et malmené par l’injustice ainsi qu’une rencontre inattendue dans l’obscurité. Le chef d’un monde où l’instinct prime, où la bestialité a atteint son apogée.
Trouvera-t-elle sa place entre ces deux univers diamétralement opposés ?
Et surtout, survivra-t-elle entre les griffes de cet homme aussi sauvage que mystérieux, aussi intense que dangereux ?
Bienvenue à Onyria, mais prenez garde, un test vous sera imposé pour déterminer si vous êtes dignes ou non d’y pénétrer…
(Avertissements : ce livre est une romance sur fond de dystopie susceptible de contenir des scènes qui ne sont pas destinées à un jeune public.)
Mon avis :
Ayant le plaisir de recevoir Charm LC en dédicace dans ma bouquinerie, j’ai donc décidé de découvrir quelques-uns de ses romans. J’ai suivi sa recommandation et j’ai donc débuté Onyria, le premier tome de sa duologie de dystopie. Et j’ai bien fait parce que j’ai eu un immense coup de cœur pour ce premier tome.
On fait la rencontre d’Elaheh, une jeune fille qui vit à Onyria, dans une belle cité, protégée par un dôme afin d’éviter les UV mortels du soleil. La demoiselle qui semble différente des habitants de la ville, se plaît à se cacher dans la nature où elle finira par rencontrer un jeune garçon de son âge qui lui, vit en bas. Des années plus tard, alors qu’Elaheh est devenue médecin, elle se voit obligée de fuir la cité et de se cacher dans le monde d’en bas, lieu qu’on lui a appris à craindre toute sa vie.
Wahou ! Quel excellent premier tome ! On peut le dire, j’ai eu un immense coup de cœur pour Onyria. Tous les ingrédients d’une pépite sont réunis : la plume addictive de l’auteur qui nous régale de sa prose, l’univers dystopique qui semble malgré tout si proche de notre futur, les personnages charismatiques et complexes et une romance magnifique. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi amoureuse d’un couple ! Et surtout que je n’avais pas lu une dystopie aussi intense !
Dès les premières lignes, j’ai été captivée. Elaheh est un personnage tellement intéressant ! Une jeune femme courageuse, qui essaye d’être la plus juste possible et qui n’aime pas l’injustice. Aider les autres c’est ce qu’elle apprécie, même si la cité l’a formaté pour qu’elle ne montre pas ses émotions. Elle essaye d’être juste et commence à douter de tout ce qu’on lui a enseigné. Sa condition ne lui convient plus. Lorsqu’elle sera prise pour cible au sein de la cité et n’aura pas le choix de fuir dans le monde d’en bas, Elaheh va découvrir que tout ce qu’elle croyait n’est en fait que mensonge. J’ai aimé la façon dont elle évolue et remet en cause son endoctrinement. Et puis il y a Jahan. Leur rencontre est détonante et chacun va apporter ses connaissances à l’autre. Elle va lui apprendre à lire et à compter tandis qu’il va lui apprendre à utiliser son corps et ce, de plusieurs façons.
Leur histoire est belle, vraiment. Je ne suis pas une grande romantique et je suis très difficile en romance. Mais là c’était juste parfait, dosé avec justesse et comme une évidence. L’autrice n’en oublie pas la thématique principale de ce premier tome : la vengeance en plus de découvrir la façon dont ceux d’en bas survivent.
Les personnages secondaires sont tout aussi attirants. Leur personnalité est vraiment développée de sorte qu'ils ne sont pas juste un faire valoir pour notre duo phare. Et ça, j'ai apprécié.
Vraiment, je ne peux que recommander de découvrir cette duologie. C’est tellement bien écrit, tellement dans l’émotion et l’action. Oui, j’ai eu un coup de cœur pour ce roman qui est parvenu à me faire passer par un tas d’émotion : la joie, la tristesse, la colère, la frustration… Car pour moi un coup de cœur littéraire, c’est un roman qui vous donne de l’émotion, que vous ne voulez pas terminer, mais que vous ne pouvez vous empêcher de lire avec avidité. Et ce fut le cas de ce bijoux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!