Les contes interdits : Hansel et Gretel d' Yvan Godbout

 259 pages. Publié en novembre 2020.


Une mère désespérée surprenant l’innommable dans le quatre pièces et demie miteux qu’elle partage avec son salaud et leur couple de jumeaux. Un frère et une soeur télépathes ayant sauvagement perdu leur innocence, avidement convoités par les serviteurs de Satan. Une adolescente rebelle à l’enfance éclatée servant de guide dans une métropole abritant anges et démons. Un prêtre et une sorcière cherchant à accomplir la plus ancienne des prophéties du Necronomicon. Deux enfants comprenant que, si Dieu est une pure invention humaine permettant de vivre d’espoir, le diable lui, existe bel et bien.




Mon avis :

Les contes interdits est une série de livres qui fait beaucoup parler d'elle. Après avoir lu Blanche neige et le petit chaperon rouge j'ai découvert que Hansel et Gretel était disponible sur l'abonnement kindle. J'en ai donc profité pour le lire.

J'ai passé un moment sympa, mais je n'ai pas été aussi fascinée par le roman que je l'aurais cru. C'est violent et trash certes, mais il m'a manqué quelque chose pour être totalement captivée et impliquée par le sort des personnages.

Est-ce la surenchère du trop ? Suis-je devenue hermétique à l'horreur à force d'en lire ? Je me pose des questions ! Hansel et Gretel c'est donc l'histoire de jumeaux qui sont violenté par leur père. Leur mère tente de les protéger du mieux qu'elle peut jusqu'à ce jour fatidique où ils s'enfuient. Mais l'horreur va bien vite les rattraper et alors qu'ils parviennent à fuir un monstre, ils se retrouve dans la tanière d'un duo de monstres tout aussi horrible.

J'ai lu ce roman de manière totalement détachée, vraiment. Les scènes sont horribles et on est vraiment dans de la pédopornographie. Hansel et Gretel sont les victimes d'êtres vicieux et foncièrement mauvais qui ne pensent pas au mal qu'ils font.

Il suffit de voir le comportement de Gaston, leur "père" qui est un être écoeurant et abject. Et que dire du duo mère et fils dans l'église qui consomment l'inceste comme on mange du pain ? 

C'est un roman court, rapide à lire, mais du genre vite lu, vite oublié parce qu'on a pas assez de consistance pour vraiment apprécier et les personnages et l'intrigue qui est quelque peu déjà vu. Alors peut-être que j'en attendais trop et donc forcément j'ai été quelque peu déçue ou alors ce roman est surcôté. Sur trois contes interdits de lu, il n'y en a  qu'un seul qui m'aura vraiment captivé pour le moment.

Je vais retenter l'expérience avec les trois petits cochons, déjà dans ma pal pour voir si vraiment les contes interdits sont fait pour moi. 

En bref, c'était une lecture sympa sur le moment, mais dont j'attendais plus.

Commentaires