400 pages. Publié en Janvier 2024.
Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon County, la terre de son enfance. Mais pour la communauté qu’il a juré de servir, la ligne Mason-Dixon existe toujours bel et bien, et Charon County est au sud de celle-ci.
Et si l’élection de Titus a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur.
Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Lattrel, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres.
À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus est lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.
Mon avis :
Le sang des innocents est un excellent roman policier sur des thématiques fort et qui nous touche. Il sera question de racisme, de religion, de meurtre, d'enquêtes, de vengeance, d'abandon...
C'est un roman sombre et percutant que l'on dévore du début à la fin. On rencontre Titus, le shérif de la petite ville de Charon. Titus est le premier homme noir à être devenu shérif et cela pose problème pour une partie de la population. Lorsque ce dernier est appelé au lycée de la ville pour une fusillade impliquant un jeune noir qui a abattu le prof blanc aimé de tous, Titus comprend que quelque chose de bien plus sombre se cache derrière ce fait. Mais son enquête va réveiller de nombreuses colères...
Ce roman je l'avais vu passer sur les réseaux et connaissant la qualité des ouvrages publiés par sonatine en terme de thriller et roman policier, lorsque je l'ai eu entre les mains, je n'ai pas pu résister. Je me suis clairement régalée de ma lecture.
Ca se dévore, le style est percutant, les rebondissements sont nombreux tout en maintenant une mélancolie étrange du début à la fin du roman. Mélancolie du premier amour, mélancolie de la famille, mélancolie de son premier job. Titus est un personnage tellement attachant. Un peu bourru et pas très loquace, il n'a qu'une chose en tête : maintenir l'ordre à Charon et être droit dans ses baskets. Lorsqu'il prendre en charge l'enquête de ces jeunes noirs torturés et assassinés, Titus n'aura de cesse tant que le meurtrier ne sera pas arrêté.
Il est beaucoup question de la couleur de peau dans ce roman où un racisme latent est présent dès les premières pages. Et notre héros doit lui aussi y faire face, tout shérif qu'il est. Mais le plus important c'est de permettre à des familles de faire leur deuil et en plus d'identifier les corps retrouvés, de choper le coupable.
En bref, c'est un excellent roman policier qui ne vous laissera aucun répit !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!