La plus précieuse des marchandises : Un conte de Jean-Claude Grumberg

 128 pages. Publié en avril 2021.


Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron. Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons... Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver.En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale. La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.




Mon avis :


Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui tentait de survivre. Autour d’eux, la guerre fait rage. Une guerre qui a choisi ses victimes : les juifs. Lorsqu’un homme est emmené dans le train vers un camp décide de jeter son bébé par la fenêtre du wagon, la bûcheronne qui désespère d’avoir un enfant, le recueille. 

 Ce conte est sublime. Recommandé par une cliente de ma boutique, je me suis empressée de le lire. Traitant de la seconde guerre mondiale il nous raconte l’histoire d’un couple pauvre qui va recueillir un nouveau-né juif. Le tout avec beaucoup de poésie et de douceur malgré l’horreur de la situation. 

Ce conte permet de comprendre toute la douleur d’être un juif à cette époque. Parce qu’ils sont appelé les Sans cœur pour les déshumaniser et faire que le reste de la population accepte le sort qu’on leur réserve. 

C’est un conte très rapide à lire, qui fait écho en nous. Le ton est volontairement doux pour mieux bouleverser le lecteur de ce conte qui prend aux tripes. On est triste, inquiet pour cette bûcheronne qui va tout faire pour sauver cette petite marchandise tombée du ciel et lui apporter tout l’amour qu’elle mérite. 

C’est un conte qui donne de l’espoir sur la nature humaine et le fait que l’amour est important et peut changer les choses. Je suis ravie de l’avoir découvert.

Commentaires