302 pages. Publié en Octobre 2024.
Un bal de rentrée. Une université d'élite. Des disparitions inquiétantes.
Pour Flora, l'année devait être celle des nouvelles opportunités et des retrouvailles avec Aven, son ami d'enfance. Mais lorsque la fête vire au cauchemar et qu'elle est enlevée par cinq hommes masqués, tout bascule. Avec quatre autres jeunes filles, elle se retrouve piégée dans un jeu cruel où l'espoir de liberté s'efface derrière des épreuves de plus en plus tordues, brisant corps et esprits.
Chacune des mésanges est choisie, marquée, manipulée par son propre ravisseur. Pour Flora, la terreur se mêle à des sentiments déroutants lorsqu’elle découvre chez son bourreau des gestes inattendus de protection et de tendresse. Mais peut-on réellement aimer son geôlier quand les enjeux sont la survie ?
Au cœur d'une captivité où la confiance est une arme à double tranchant, elles devront faire face à leurs pires peurs, à leurs doutes et à des vérités plus sombres qu’elles n’auraient jamais imaginées.
Une romance interdite. Un jeu mortel. Et une seule certitude : personne n’en sortira indemne.
Cette histoire contient des éléments déclencheurs qui peuvent perturber certaines personnes, et est destinée uniquement à un public adulte et mature.
Mon avis :
Je poursuis ma découverte de la « dark romance » pour cerner un peu le genre et comprendre ce qui plaît tant. Mon choix s’est donc tourné vers ce court roman auto édité d’un peu plus de 200 pages.
Une lecture rapide donc qui permet de mieux découvrir ce genre qui cartonne. Golden Cages c’est une histoire qui se déroule dans une université chic et riche où chaque année des étudiantes disparaissent. On ne les retrouve plus, semble-t-il. Flora, notre héroïne va donc faire ses premiers pas dans cette prestigieuse école sans se douter un seul instant que son acceptation n’est pas le fruit du hasard.
Dans Golden Cages, on a donc des étudiants beaux et riches à qui ont ne refuse rien parce qu’ils ont de l’influence. Flora semble être l’exception. Elle n’est pas riche et n’a logiquement rien à faire dans cet univers si ce n’est un ancien ami qui y a été accepté, des années plus tôt, Aven.
Ce jeune homme qui ne l’a jamais laissé indifférente va donc très vite la prendre sous son aile afin qu’elle se sente à sa place. Mais forcément, un événement va la mettre en danger. Lors du bal annuel, Flora et 4 autres jeunes filles sont enlevées.
Je ne sais pas quoi penser de ce roman. Je n’ai pas détesté, mais je n’ai pas aimé non plus. Je l’ai trouvé trop rapide dans le traitement. L’auteur ne développe pas suffisamment cette école et ce qui s’y déroule dans l’ombre, du coup j’ai eu du mal à me projeter et à trouver ça cohérent. De même, la psychologie des personnages n’est pas assez exploitée et développé et on a du mal à comprendre comment Flora peut éprouver du plaisir avec cet homme masqué qui la séquestre et lui fait commettre des horreurs.
Elle n’est pas assez combative, un peu effacé tout comme les 4 autres jeunes filles dont on oublie très vite le nom parce qu’elles ne servent que de faire valoir pour l’héroïne.
La dark romance c’est donc une histoire sordide faite de tout ce qu’il y a de plus abjecte en l’être humain. Mais c’est aussi une pauvre âme qui finit par succomber au charme du monstre. Un peu comme dans la belle et la bête finalement, où notre héroïne, prisonnière de la bête finit malgré tout par lui trouver du charme et l’aimer. Encore que dans ce roman, j’ai plutôt vu un thriller ou roman d’horreur. La romance est vraiment en second plan, l’auteur se focalisant plutôt sur comment les jeunes filles vont s’en sortir.
Golden cages aurait pu vraiment me faire passer un bon moment. Les différentes missions donnés aux mésanges sont sympas et assez originales, même si j’aurais aimé qu’on développe davantage le pourquoi du comment. Et la fin m’a semblée trop facile, cousu de fil blanc. L’explication donnée n’est pas crédible dans le sens où il est indiqué qu’un proche de la jeune fille a donné son aval pour tout ça pour la protéger… J’ai du mal à y croire quand on découvre l’humiliation et la torture qu’elle subit.
En bref, c'est un roman qui se lit vite, violent comme on s'y attend, mais je n'ai pas trouvé la "dark romance". C'est plutôt un thriller d'horreur à mon sens.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!