Coeur de magma tome 1 : premier degré, attisé de Shawness Youngshkine

 245 pages. Publié en Juillet 2024.


Village de Clæstone, Midwest. Hiver 1907. Accusé de meurtre, l'étranger Ædan Brændon Sparks est lynché et serait mort sans l'intervention providentielle d'un colosse. Défiguré, le héros brûle de se venger. Mais qui est cet inconnu ? Que lui veut-il ? Peut-il vraiment se fier à lui ? Que cache ce sanctuaire aussi mystérieux et ambigu que son sauveur ? Une saga aventure fantasy de vengeurs masqués au Far West, sur le feu de la nature humaine du pire au meilleur. Calibre .45 en growth mindset, leadership, fortitude & mystère.




Mon avis :


J’ai découvert ce roman en service presse via l’autrice directement. Le résumé de ce premier tome avait tout pour m’intriguer. J’ai donc lu Cœur de magma tome 1 et j’en ressors plutôt surprise. 

Ce roman ne ressemble à aucun autre. Déjà il faut comprendre que la plume de l’auteur est vraiment atypique. Ses dialogues sont souvent en anglais, et au début ça m’a beaucoup gênée, n’étant pas bilingue. J’ai dû m’accompagner d’un traducteur pour parvenir à saisir en globalité certaines phrases. Cela ajoute de l’originalité et de la profondeur à l’histoire qui se passe a Midwest. Shawness a un style percutant et très visuel. 

On sent dès les premières pages qu’elle est une grande amatrice de western parce que c’est exactement l’ambiance qui ressort de ce roman : le côté western, flingue, vengeance et même les héroïnes ne sont pas de pauvres jeunes femmes en détresse : elles savent se défendre. 

Le roman débute avec Aedan qui est lynché et trainé par des hommes pour le bruler vif. Ils semblent tous le penser coupable d’un crime affreux et ne cherche plus qu’à faire justice eux-mêmes. Mais voilà, alors qu’il sent les flammes commencer à le faire cuir, Aedan est sauver par un homme imposant qu’il ne connait pas et qui le prend sous son aile pour l’aider à se soigner. Dès lors, Aedan n’aura plus qu’une envie : se venger. 

L’auteur nous propose donc un roman atypique où il est question de vengeance et de souvenirs. On découvre comment Aedan et son père sont arrivés à Claestone et ce qui a mené à ce lynchage de Aedan. On découvre donc les us et coutumes de cette ville qui n’accepte pas n’importe qui au sein de sa communauté. 

J’avoue que le retour en arrière était nécessaire pour comprendre ce qu’on reproche au héros, mais parfois le rythme du roman était un peu inégal. Certaines scènes m’ont captivée et fait dévorer les pages pour ensuite alterner avec des séquences plus contemplatif et moins intéressantes, me faisant reposer le livre. Ce roman est troublant. Je ne parviens pas à dire si j’ai adoré ou si j’ai détesté. 

J’ai adoré Aedan et le duo qu’il forme avec Kaendra, mais j’ai détesté ceux qui l’entourent ainsi que les circonstances qui ont amené Aedan à rencontrer Goeran. C’est donc un western avec pour intrigue de fond une enquête pour déterminer qui est le coupable du meurtre dont on accuse Aedan. On se pose mille et une question, on cherche des éléments de réponses, on fouille le passé en compagnie d’Aedan qui se remet doucement sur pied. Aedan est un personnage intéressant et complexe. 

L’auteur est parvenue à dresser de lui un portrait cohérent et qui nous donne envie de l’apprécier. J’ai aussi beaucoup apprécié Goeran, c’est un personnage énigmatique dont on ignore ce qu’il attend. Il est présent et attentionné avec Aedan, mais on se demande pourquoi. Quel est son but ?

En bref ce premier tome est intrigant et pose des bases solides. On est plongé dans l’histoire d’Aedan et de son combat intérieur et physique pour venger le crime dont on l’accuse.

Commentaires