Un chien d'enfer de Maxime Herbaut

 247 pages. Publié en Mars 2022.


Au retour d’une soirée à l’opéra de Lille, un jeune couple est victime d’un grave accident de voiture. À son réveil à l’hôpital, Félix apprend qu’Ambre est décédée. Il se retrouve aussi affublé d’un chien qu’il n’a jamais vu, un Jack Russell espiègle et affectueux qui ne quitte plus sa chambre. Félix le nomme Frisbee et tente de reconstruire sa vie avec lui, mais une série d’évènements étranges va lui faire comprendre que ce nouveau compagnon n’est pas ce dont il a l’air. À mesure que les pouvoirs surnaturels de Frisbee se révèlent, les questions se font plus pressantes : qui est-il ? D’où vient-il ? Quels sont les risques à le garder ? Mais la plus importante : est-ce lui qui a provoqué l’accident ?


Mon avis :

Un chien d'enfer est un roman que j'ai eu l'occasion d'acheter directement auprès de l'auteur après une séance de dédicace. Halloween approchant, c'était le bon moment pour le sortir de ma pal et me plonger dans l'histoire de Félix, cet homme lambda qui va vivre un véritable cauchemar.

Félix a tout pour être heureux dans sa vie bien rangée. Sa compagne Ambre et lui coulent des jours paisibles. Ils ont chacun un boulot qu'ils aiment et une routine bien construite. Mais au retour de l'opéra de Lille, un accident de voiture va faire voler en éclat cette vie si simple et tranquille. Lorsque Félix se réveille à l'hôpital, on lui apprend qu'Ambre est décédée, mais que son chien a survécu. Pourtant, Félix n'avait pas de chien et il devra bien accepter la compagnie de ce Jack Russel sorti de nul part qui semble ne pas vouloir le quitter. 

Un chien d'enfer c'est un très bon roman fantastique. j'ai été totalement prise par l'histoire de Félix et de Frisbee, ce chien étonnant qui sort de nul part. Le roman est d'ailleurs coupé en plusieurs parties : L'histoire de Félix et Frisbee, les pages d'un livre de démonologie, l'histoire d'un opéra et des scènes digne des looney tunes. J'avoue n'avoir pas compris le lien avec la partie sur le chien et le chat qui, digne d'un bon tex avery, s'amusent à tenter de s'entretuer avec l'histoire de Félix. En revanche, j'ai pu faire le lien avec les autres parties.

L'histoire de Félix a quelque chose de bouleversant. Comment survivre à la perte d'un être cher alors qu'on a soi-même survécu de ce même accident ? Comment affronter le regard des autres qui nous jugent tous coupable ? Comment aller de l'avant et réussir à reprendre goût à la vie ? Parce que oui, on va tomber avec Félix dans un état quasi catatonique, laissant les jours défiler sans parvenir à accepter la perte de sa moitié, de son âme-soeur. Mais c'est sans compter sur cet étrange chien, bien trop intelligent qui parvient à surprendre, mais qui déroute par son intelligence et une forme de magie démoniaque qu'il semble posséder.

Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre toute l'horreur de ce chien qui semble normal. Ses prouesses sont effrayantes et lorsque Félix comprend qu'il a accepté dans sa demeure une créature dangereux, il ne pourra plus s'en défaire. Maxime Herbaut parvient à captiver le lecteur avec une histoire qui démarre de façon triste et dramatique pour tomber peu à peu dans le fantastique et l'angoisse ! 


Commentaires