Même pas peur de Paul Clément

 420 pages. Publié en Juin 2024.



Et si les monstres avaient enfin peur, eux ? "Vous avez peur du noir ? de l'inconnu ? de la Mort ? Du haut de ses dix ans, Ethan, lui, n'a peur de rien. D'absolument rien. Pas même du monstre qui , un soir, apparaît dans sa chambre. Face à cette abomination venue de nulle part, aucun effroi ne l'envahit ; il ne ressent que de la curiosité... Une curiosité que rien ou presque ne saurait arrêter. Une curiosité qui pourrait pourtant entraîner la fin de l'Humanité..."



Mon avis :

Paul Clément ne cesse de surprendre ses lecteurs. Après un excellent creuse la mort et un très bon les orphelins de Windrasor, j'avais envie de découvrir le petit dernier : Même pas peur.

Nul doute que ce roman m'aura bien surprise et qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Pendant ma lecture, je n'ai eu de cesse d'avoir des images de stranger things ou de "Ca". Des enfants courageux qui font face à l'horreur et au surnaturel. Des choses contre nature contre lesquels ils doivent lutter pour protéger les autres. C'était bien écrit et fluide, je regrette simplement quelques passages un peu longuet, notamment les nombreuses scènes où Ethan suit Malheur, scènes que j'ai trouvé parfois répétitif. Mais mise à part ça, Paul Clément m'a bluffé. Je ne m'attendais pas à une telle tournure des événements !

Même pas peur, c'est l'histoire d'Ethan, un jeune garçon pragmatique et qui n'a peur de rien. Une nuit, il découvre un monstre dans sa chambre et ne peut s'empêcher de le regarder en souriant. Ce qu'il ignore alors c'est que son absence de peur aura de nombreuses répercussions dans son monde et dans le monde des monstres.

Même pas peur a donc pour héros des enfants, mais malgré cela, le roman est à réserver à un public averti du fait de certaines scènes bien violentes et gores. Car même si Ethan n'a peur de rien, les monstres ne sont pas des enfants de coeur, et même si je me suis beaucoup attaché à ce petit être et à Malheur, il peut se montrer dangereux et effrayant quand il le souhaite. Ce roman nous parle de l'enfance, du fait d'avoir peur et se laisser aller à ses émotions, de ne pas les garder en soi. Ethan est un enfant particulier, qui effraye les gens autour de lui. Il n'a peur de rien et réfléchit énormément à l'inverse de son petit frère qui semble être bien plus fragile et demandeur d'amour. 

J'ai aimé le voir survivre et trouver des solutions pour protéger ceux qu'il aime et nouer un lien avec un monstre aussi attachant que Malheur. Ces deux mondes qui se rencontrent et doivent s'allier pour empêcher la fin d'un monde qu'ils appréciaient, voilà qui m'a plu. Et le final ! Je ne m'attendais pas du tout à une telle tournure des événements !

J'ai donc passé un très bon moment avec Même pas peur. Je ne peux que vous le recommander en période d'Halloween ! 




Commentaires