L'Itinéraire d'Efsy Washington

 216 pages. Publié en Octobre 2024.


Sur les traces d’un tueur en série légendaire Une prostituée est retrouvée crucifiée en Toscane, selon une mise en scène macabre qui rappelle une longue série de meurtres commis entre 1968 et 1985. Le tueur en série que l’on appelait Il mostro serait-il de retour ? Mais pourquoi ressurgirait-il maintenant, après avoir été inactif toutes ces années ? Thomas est fasciné depuis toujours par ce tueur sanguinaire qui a terrifié l’Italie et n’a jamais pu être arrêté. Accompagné de ses deux plus proches amis, il décide de partir à Florence pour enquêter et tenter d’identifier enfin celui qui échappe à la justice depuis si longtemps. Ils sont loin d’imaginer ce qui les attend au bout du chemin...



Mon avis :

C'est la première fois que je découvre la plume de Efsy Washington. J'en avais déjà entendu parler, puisque tous les lecteurs se demandent qui se cachent derrière ce nom de plume. 

J'ai passé un chouette moment avec l'itinéraire. C'est un roman qui se lit vite, qui est entraînant dans la traque d'un tueur en série qui n'a jamais été arrêté. Grande amatrice de cold case et de true crime, j'ai suivi avec intérêt l'enquête de Thomas, Kurt et Camille qui tentent d'identifier enfin Il Mostro. Le roman se veut trash, vulgaire et assez violent pour correspondre au tueur qui est mis en avant. Tueur en série qui a réellement existé et dont on peut trouver beaucoup d'informations sur le net, dont une série TV.

Entre la traque pour identifier le coupable et l'histoire de Thomas, notre esprit chavire quelque peu. Thomas est un homme brisé qui se plaît à se droguer et à boire très souvent. Il semble d'ailleurs posséder lui-même une sacré part de noirceur, de par sa façon de voir les autres et de penser aux femmes. Mysogine et violent, Thomas n'est pas le genre de personnage que l'on aime suivre en général. Sauf lorsqu'on est plongée dans un thriller sombre et violent et qu'on comprend que l'auteur ne laisse rien au hasard.

Le voyage a Florence est sympathique et on a même l'impression en lisant ce roman de revoir une enquête de Pierre Bellemare nous racontant une sordide histoire, à sa manière.On est clairement sur un roman à ne pas mettre entre toutes les mains, mais ayant l'habitude de ce genre d'histoire, cela ne m'a pas dérangé.

Drogue, alcool, meurtres, tortures, viols et autres joyeuseté vont vous accompagner tout au long de ce court roman qui nous happe de par la complexité de l'enquête. Car le but principal est de trouver "le monstre de florence".

Nul doute que j'ai très envie de redécouvrir un roman de cet auteur. C'est noir et violent comme j'aime. Le final est un peu brutal, à l'image des 216 pages que l'on dévore et je ne m'attendais pas à une telle révélation ! 

Commentaires