La petite fille qui aimait Tom Gordon de Stephen King

 280 pages. Publié en 2010.


Au cours d'une excursion dans les Appalaches, Trisha, neuf ans, s'éloigne de la piste tracée, exaspérée par les disputes entre son frère et sa mère. Pensant pouvoir rejoindre un autre chemin, elle coupe à travers la forêt... et se perd. Commence une longue errance pour cette petite fille, qui a pour seul lien avec la civilisation sa radio portable et les matchs de baseball de son idole, Tom Gordon. Au fil du temps, elle s'aperçoit que 'quelque chose' la suit : qu'est-ce ?





Mon avis :


En voilà un Stephen King que je n'avais encore jamais lu. Il est pourtant dans ma pal depuis des années, mais j'ignore pourquoi je n'ai jamais eu envie de l'en sortir. C'est chose faite et même si j'ai passé un bon moment de lecture, il ne fera pas partie de mes favoris.

Dans la petite fille qui aimait Tom Gordon, on retrouve Trisha, une petite fille qui s'éloigne de sa mère et de son frère et se perd dans les Appalaches. Dès lors, la demoiselle tentera de retrouver son chemin et de survivre. 

C'est un roman assez rapide à lire et où le côté effrayant est assez léger. Et pour cause, on suit surtout Trisha qui essaye de survivre, toute seule en forêt. Une enfant intelligente, qui va devoir trouver des ressources pour ne pas se laisser mourir de soif, de faim ou de peur dans cette forêt peu accueillante. On vibre avec elle, on espère qu'elle parvienne à s'en sortir, parce que Trisha est trop jeune pour mourir.

Le côté fantastique est présent, quoique léger. Il prend l'apparence d'un joueur de baseball ou d'une chose tapie dans l'obscurité qui attend le bon moment pour surprendre la petite fille. J'ai aimé ma lecture, mais parfois je l'ai trouvé un peu trop contemplatif. Je sais que l'histoire ne se prête pas à beaucoup d'action, on suit quand même une petite fille, mais je n'ai pas réussi à le lire d'une traite, le reposant à plusieurs reprises pour faire autre chose, sans réellement me sentir impliquée par l'histoire de Trisha.

Il s'agit vraiment d'une question de goût, parce que ce roman reste très bon et explore les peurs enfantines comme seul King sait le faire. Mais la plausibilité de l'évènement majeur fait qu'on est obligé d'être à minima concerné par ce qui se déroule sous nos yeux. Trisha qui va utilisé son idole pour garder ses esprits et éviter la folie. Tom Gordon sera vraiment sa bouée de sauvetage. Entre la faim, la soif, les insectes, la maladie et la solitude, on espère tous que notre héroïne trouve enfin un être humain pour se sortir de cet enfer !Le final apporte une touche d'espoir, mais je l'ai trouvé un peu trop expéditif. 

En bref, voilà un roman du King qui m'a plu, surprenant et différent de ceux que j'ai pu lire. Pas l'un de mes favoris, mais je suis ravie d'avoir découvert l'histoire de Trisha !

Commentaires