Érèbe de Didier Fossey

 208 pages. Publié en Septembre 2024.

Paris 2017. Depuis plusieurs semaines, des jeunes femmes travaillant dans des cabarets et bars de nuit de la capitale disparaissent mystérieusement. Leurs corps sont retrouvés en forêt, atrocement mutilés. Eneko Etxeparre, commandant de police à la BRP, s’intéresse à ces disparitions dans le cadre d’une enquête conjointe avec la brigade criminelle de Versailles. Leurs investigations vont les mener très loin dans les ténèbres de la nuit parisienne, là où tout devient permis. Ours solitaire, Etxeparre va devoir collaborer avec la fougueuse capitaine Isabelle Danglard, qu’on lui impose comme second de groupe, et qui n’en fait bientôt qu’à sa tête, au mépris des procédures. Une plongée effrayante dans le noir sordide d’un monde parallèle où la vie humaine n’a plus la moindre valeur.



Mon avis :

Je suis tombée par hasard sur ce roman en navigant sur l'abonnement kindle. Et je ne sais pas pourquoi j'ai eu très envie de le lire. J'ai bien fait, parce qu'Erèbe est un chouette polar, mais à ne pas mettre entre toutes les mains du fait des nombreux trigger warning. C'est violent et trash, la torture est la thématique principale.

On suit donc un commandant de police et son équipe qui enquête sur la disparition de deux jeunes femmes qui toutes deux travaillent dans le monde de la nuit. Si personne n'a encore réellement signalé leur disparition, Eneko sent qu'il se trame quelque chose. L'arrivée de la capitaine Isabelle Danglard va lui permettre d'avoir un regard neuf sur l'enquête, mais va aussi lui permettre de briser sa carapace de solitaire.

Erebe c'est un polar rondement mené. Même si on connaît l'identité du tueur en série assez tôt, la traque pour le stopper est intense. Nos enquêteurs ont tellement peu d'éléments pour l'identifier, que ce dernier semble se jouer d'eux et de ses victimes. On alterne les points de vue entre les enquêteurs, le criminel et une jeune femme qui sera malgré elle une cible à abattre. Dès le début du roman, on comprend toute la noirceur de ce psychopathe. La torture, il aime ça et n'hésite pas à en faire profiter les autres via le darkweb. 

Il faut donc le coeur bien accrocher pour lire Erèbe, et cela tombe bien, puisque le roman a répondu à toutes mes attentes. Il est parfait pour cette période d'Halloween et jusqu'au bout on espère un dénouement heureux. Didier Fossey maitrise son sujet et nous promet des sueurs froides avec certaines scènes bien violentes. 

J'ai aimé la psychologie des personnages et leur tempérament. Entre notre duo de flics qui attrapent la moindre miette sur les scènes de crime et le tueur en série qui est un véritable tortionnaire et qui possède une sacré histoire, pour moi c'est réussi.

Dommage d'avoir si peu vu ce roman sur les réseaux parce qu'il possède tous les ingrédients pour satisfaire les amateurs de roman très sombres.

Commentaires