Blackwater, tome 3 : La Maison de Michael McDowell

 238 pages. Publié en Mai 2022.


1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d’Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.





Mon avis :


Encore une fois, je ressors sous le charme de cette lecture. En voilà une saga que j'adore découvrir et qui chaque fois parvient à me surprendre et à me captiver. Elinor est un personnage tellement emblématique ! Tellement atypique !

Dans ce troisième tome, la guerre qui oppose Mary-Love à sa belle-fille ne parvient pas à cesser. Les deux femmes ne s'apprécient toujours pas et chacune n'hésite pas à se faire entendre et à tenter les coups les plus bas. Pire, elles utilisent même les enfants pour continuer cette guerre.

Elinor est un véritable modèle livresque. Ce personnage est tellement énigmatique même après 3 tomes ! On se pose encore de nombreuses questions sur qui elle est vraiment, tout en comprenant très vite qu'elle ne cherche que la paix et la sérénité avec sa famille et sa rivière. Car Elinor a ce besoin d'être proche de la nature et se plaît toujours autant à nager dans la Perdido. Mais gare à celui qui voudra faire du mal à sa fille ou son époux ! Elinor n'est pas femme à se laisser faire et lorsqu'elle a une idée en tête, elle y va jusqu'au bout.

On pourrait reprocher à l'héroïne certains de ses actes, mais moi je n'y vois que de l'auto-défense. Que ce soit pour le mari de Queenie ou vis à vis de Mary-Love, Elinor souhaite simplement être tranquille. 

J'ai adoré suivre l'évolution des filles d'Elinor, Francès et Miriam sont tellement différentes. La première a été  élevé par ses parents, tandis que Miriam a été élevé par Mary-Love et cela se voit ! Deux soeurs qui n'ont malheureusement aucun lien, l'une très douce et gentille et l''autre prétentieuse et désagréable. 

Beaucoup d'événements fantastiques viennent se superposer à l'histoire d'Elinor et on attend de comprendre. Mais le mystère demeure entier et chacun tente de faire abstraction de ce qu'ils ne peuvent expliquer.

Encore un excellent tome, hâte de dévorer la suite !

Commentaires