Silica, tome 4 : Épée et damnation d'Emeline Larrière

 288 pages. Publié en Août 2024.


Blaire a invoqué l’épée Keros. Nouvelle arme, nouveaux pouvoirs... Mais aussi, nouveaux problèmes. Blaire a changé. Elle a de brusques accès de colère et perd le contrôle de ses émotions. L’épée démoniaque aurait-elle pris possession d’elle ? La situation s’envenime encore lorsqu’un démon apparaît et propose à Blaire de le suivre en Enfer. Et à la surprise générale, elle accepte ! Pas le choix, Ryan va devoir la suivre pour tenter de la ramener à la raison. Il avait bien dit qu’il irait jusqu’en Enfer pour elle... Il ne s’attendait pas à être pris au mot ! Ryan trouvera-t-il le moyen de sauver Blaire ?



Mon avis :

J'ai donc terminé Silica tome 4 et j'ai passé un bon moment, mais je l'ai trouvé un peu en dessous des trois précédents.

Dans ce quatrième opus on retrouve Blaire et Ryan. Blaire continue d'utiliser l'épée Keros et en devient complètement dépendante. Pire, sa personnalité en est affectée et elle devient de plus en plus agressive et violente. Ingérable, ses proches ne savent plus comment l'aider et lui parler sans la mettre en colère et risquer qu'elle ne blesse quelqu'un. Aussi lorsque Lucifer lui-même vient la chercher et lui propose de partir avec lui en Enfer pour apprendre à gérer l'épée, Blaire accepte sous le regard déçu de Ryan.

Ryan va donc tenter de se rendre en Enfer pour récupérer son âme soeur.

Ce quatrième opus est bien plus sombre que les trois précédents. Les deux premiers tomes étaient un peu plus léger, on apprenait à découvrir l'univers et les personnages et au fur et à mesure on se rend compte que les événements deviennent plus sombres et dangereux. Dans ce quatrième tome, on voyage en Enfer et sur Terre. 

J'ai beaucoup aimé le fait que nos héros soient réellement séparés dans ce tome. Cela permet de davantage développé leur propre personnalité sans être dans l'ombre de leur âme soeur respective. Quand ils sont ensemble, il y en a toujours un qui prend plus de lumière au détriment de l'autre. Là, ils se développent en tant qu'être à part entière et Ryan est du coup, bien mieux mis en avant. 

J'ai adoré l'Enfer et son fonctionnement. C'était vraiment jouissif ! Entre les servantes, l'arène, les repas, les minis enfers selon les maîtres des lieux (Les maîtres étant les sept péchés capitaux), les combats. La façon dont s'est amené et décrit permet de s'immerger totalement dans ce lieux étrange et quasi infinie.

En revanche, j'ai été un peu plus sceptique sur le fait que Blaire change à ce point. Dans les premiers opus, c'est une jeune femme un peu timide qui fuit un homme qui lui a fait beaucoup de mal, au point de la fragiliser et là dans ce tome-ci, elle est devenue dingue et complètement badass. Entre les têtes découpées, les bras arrachés, le sang, on tombe dans une surenchère de violence et j'ai du mal à imaginer la Blair du début agir comme ça. On sait que son changement est en lien avec l'épée, mais le changement est un peu trop soudain. Maintenant d'un autre côté, je me dis que le personnage évolue et que c'est cohérent. Elle me fait d'ailleurs penser à Carole de the walking Dead, qui de femme soumise, timide et battue devient dangereuse et badass. Elles ont le même tempérament et sont toutes deux prêtes à tout pour protéger leurs proches.

On est sur un quatrième tome très bien écrit et même si j'étais un peu moins emballée par rapport aux trois premiers, c'est vraiment subjectif parce que clairement je n'ai pas vu de points négatifs excepté à mon sens le changement radical de Blair. Changement qui a une raison, je le souligne. 

Je recommande cette saga d'urban fantasy parce qu'elle possède tous les ingrédients d'une bonne saga : c'est un wold building assez classique, mais bien écrit, avec beaucoup de créatures ( vampires, loups-garous, chien de l'enfer, fantômes, fées, dragons, anges, démons...), de la romance, beaucoup de rebondissements et peu de temps morts et surtout l'auteur parvient chaque fois à surprendre au fil des tomes.

Commentaires