296 pages. publié en Septembre 2016.
Que feriez-vous si chaque nuit une fosse était creusée dans votre jardin ?
Vous la rebouchez ; une nouvelle vous y attend le lendemain. Vous interrogez les autorités ; nul ne vous répond.
C'est la situation à laquelle Frédéric, un banquier de province, est confronté lorsqu'il découvre un beau matin une mystérieuse fosse en plein milieu de sa pelouse. Décidé à en découvrir l’origine, il est loin de se douter de l'ampleur que les événements vont bientôt prendre. Et s'il creusait sa propre tombe ? Celles de sa famille et de ses proches ?
Enfoncez-vous dans l'horreur avec Creuse la Mort.
Mon avis :
En voilà un roman que j'ai dévoré et qui était dans ma PAL depuis 2016 suite aux Halliénnales. Mieux vaut tard que jamais et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !
Creuse la mort c'est l'histoire d'un mec lamba, Frédéric banquier qui vit avec sa femme Renée et sa fille Emma. Un matin, il découvre une fosse creusée dans son jardin et ignore la raison de sa présence. Après en avoir discuté avec son épouse, il décide de contacter la mairie pour leur demander si cela vient de travaux prévus par la ville. Mais lorsque la secrétaire lui indique qu'il sont plusieurs à se plaindre de ses mêmes fosses, Frédéric sent que quelque chose de dangereux se trame.
Le postulat de départ est assez simple : l'apparition d'une fosse creusée dans un jardin. Et on se rend compte que c'est le cas de bon nombre de personnes et qu'il est impossible de comprendre qui fait ça et pourquoi. Mais d'une idée aussi simple, l'auteur nous propose de suivre un homme qui va tomber dans une véritable paranoïa. Il va se rendre malade avec cette histoire de trou, allant jusqu'à les reboucher encore et encore, chose inutile puisque le lendemain, les fosses sont de retour.
La vie de famille qu'il mène est agréable. Il s'entend bien avec son épouse et sa fille et même s'il n'a pas le boulot de ses rêves, il gagne plutôt bien sa vie. Mais cette fosse va avoir des conséquences désastreuses sur l'ensemble des éléments de sa vie. Sa relation avec son épouse va se dégrader et il aura de plus en plus de mal à accepter son patron et ses remarques acerbes et déplacées, ne pensant plus qu'à une seule chose : les fosses.
Ses simples trous vont parvenir à bouleverser la vie de tout le monde. Le gouvernement lui-même semble impuissant à trouver des réponses et lorsqu'on comprend que c'est le monde entier qui est touché, on prend peur. Mais d'où viennent ces fosses ? Qui les creuse ? Dans quel but ? La psychose et l'horreur seront de mise, les événements allant crescendo pour devenir violent et effrayant. Et c'est là la réussite totale de l'auteur : utiliser simplement des trous pour nous créer une véritable histoire de dingue.
On se pose donc mille et une questions et je ne m'attendais pas à ce que le roman prenne cette direction inattendue. J'ai adoré rentrer dans la psychose de Frédéric et devenir folle avec lui. S'armer, se rendre malade, péter littéralement les plombs face aux autres parce qu'il sait que ces fosses ne sont pas de simples décorations. Mais la tournure des événements ! What the fuck ! J'ai adoré !
C'est parfois très gore, triste aussi. La plume de l'auteur est vraiment fluide et on dévore ce roman à une vitesse déconcertante parce qu'on veut savoir le pourquoi du comment. Est-ce que l'auteur nous donne toutes les réponses ? Pour le savoir il faut donc oser ouvrir Creuse la mort et tomber dans la folie en compagnie de Frédéric...
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!