Avant que le diable ne te trouve d'Autumn Krause

 244 pages. Publié en Septembre 2024


1836, Wisconsin. Catalina habite avec son frère et son père dans une cabane à la lisière de la forêt. Ici, la poésie d'une vie au contact de la nature a été peu à peu remplacée par la dureté du besoin de survivre. Un jour, un être terrifiant tout droit sorti d'un conte, surnommé l'homme de sève, les attaque et enlève son frère avant de disparaître dans la forêt. Armée de son courage et du couteau de son père, Catalina part alors à sa poursuite à travers les bois. Elle y croisera un jeune bûcheron qui lui prêtera main forte. Ensemble, ils devront faire face aux créatures inquiétantes et aux esprits torturés qui peuplent la forêt. À l'ombre des pins, Catalina devra lever le voile sur ce que lui cachent ces lieux maudits, et affronter sa propre part de ténèbres, si elle espère tirer son frère des griffes de l'homme de sève.


Mon avis :

J'ai donc terminé Avant que le diable ne te trouve d'Autum Krause aux éditions Sabran. On est sur un roman one shot gothique/fantastique Young adult. J'ai passé un super moment de lecture avec ce roman, c'est exactement ce à quoi je m'attendais et ce dont j'avais besoin. Ca se lit vite, c'est fluide, un peu sombre et horrifique. Quelques petits défauts de traduction sont à noter et les dialogues semblent parfois décousus ainsi que quelques petites incohérences. 

Malgré ces petits défauts, c'est un bon one shot idéal pour une première immersion dans l'horreur et l'étrange. Quelques scènes bien sombres, des créatures effrayantes (des femmes saules pleureurs, les oiseaux, l'arbre araignée ou encore la fameuse mariée) et une quête acharnée pour retrouver son frère, Catalina va vous faire frémir. Beaucoup d'événements sont sombres et peuvent effrayer des lecteurs qui n'ont pas l'habitude. Ce roman se veut aussi onirique et poétique, l'héroïne nous proposant ses propres textes, c'est une passionnée de poésie grâce à sa mère.

On a donc une histoire assez classique sur le départ : un jour l'homme Sève vient chez Catalina et kidnappe son petit frère. Cataline va donc suivre l'un des oiseaux de cette créature pour retrouver l'homme Sève. En chemin, elle tombe sur Paul, un jeune bûcheron qui a pour mission de tuer l'homme Sève contre de l'argent. 

L'époque où se déroule le roman (1836) est difficile. Les gens sont affamés, pour la plupart pauvres et l'alcool apporte un maigre réconfort à ceux qui se perdent dans ce liquide tentateur. Catalina a connu la maladie, le froid et la faim. Elle tente pourtant de rester optimiste avec ses proches, mais les temps sont difficiles et l'argent dicte énormément les choix de vie des uns et des autres. Catalina va donc tout faire pour retrouver son petit frère, car la famille pour elle c'est sacrée et on sent le lien qui les unie. Elle fera preuve de beaucoup de courage et de témérité dans son périple, acceptant d'avoir froid et faim pour sauver celui qu'elle aime tant. Elle est prête à tous les sacrifices pour sauver son petit frère. 

J'ai aussi bien apprécié le duo que forme Catalina et Paul. S'il semble énigmatique au départ, les informations qu'il lâche sur son passé amène beaucoup d'empathie de la part du lecteur pour sa façon d'agir. Il ne connait pas Catalina, mais ne la laissera pas tomber pour trouver l'homme de Sève et lui sauvera la vie à plusieurs reprises, renforçant le lien qui va les unir. Alors oui il y a une petite romance, mais elle est légère et n'est pas le centre de l'histoire. Alors si vous lisez ce livre en pensant y trouver une romance fantastique, passer votre chemin, elle est très légère, c'est juste un petit plus apporté à l'histoire. 

Mais on ne suit pas uniquement la quête de Catalina et Paul. On suit également l'histoire de cet homme étrange appelé homme Sève ou homme bois : John. On découvre dans certains chapitres l'histoire de cet homme qui a succombé à un pacte avec le diable (appelé également le banquier) et qui a été maudit à faire pousser à jamais des pommiers empoisonnés. John qui ne cherchait qu'à survivre avec sa femme et son fils et qui malheureusement est tombé dans un piège. Son histoire est vraiment sublime et il nous donne à réfléchir sur son histoire.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman que je recommande pour Halloween à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire des romans d'horreur. 




Commentaires