La passerelle de Jana de Caroline Carton

 324 pages. Publié en Avril 2016


… et si l’Enfer et le Paradis étaient deux villages voisins. … et si Jana avait trouvé la passerelle. Parfois les horreurs de la vie nous permettent de découvrir la face cachée des choses. Jana l’a appris à ses dépens, mais plus que tout, elle tient à ce que justice soit faite. Partagée entre vengeance, désespoir et soulagement, elle part sans le savoir sur les traces de son infâme tortionnaire, accompagnée d’une passagère clandestine. Pour ce second roman, Caroline Carton entremêle judicieusement deux histoires complémentaires et indissociables, alliant ainsi fantastique et réalité, ne laissant finalement à son héroïne plus qu’une seule option : régler ses comptes.




Mon avis :

Je continue ma découverte de Caroline Carton avec ce troisième roman : La passerelle de Jana. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est préféré pour le moment ! Un vrai coup de cœur !

J'ai dévoré ce roman, totalement captivée par l'histoire de Jana. Jana c'est une jeune femme qui semble entendre une voix dans sa tête depuis toute petite. On la suit donc à l'âge adulte après qu'un homme qu'elle ne connaisse pas la kidnappe et la séquestre dans une cabane au milieu de nul part. Torturée physiquement et psychologiquement, violée et affamée, Jana ne parviendra à rester vivante que par une volonté de fer. Mais voilà que son kidnappeur la relâche près de chez elle. Et tandis que Jana tente de reprendre une vie normale, elle finit par retomber sur son agresseur au détour d'un commerce...

Clairement, j'ai eu un gros coup de cœur pour Jana et son histoire. Cette pauvre femme qui va subir l'enfer dans une cabane et qui une fois libéré va se rendre compte que son agresseur a tellement été intelligent qu'il ne reste que peu de preuve pour l'incriminer. Ignorant où se situe cette cabane, pas de trace ADN ou de traces de viol, Jana peine à convaincre la police de ce qu'elle a vraiment vécu pendant quatre longs mois. 

Le seul petit bémol de l'histoire c'est le fait que Jana retombe sur son agresseur qui semble vivre dans sa ville et qu'elle ne l'avait pourtant jamais vu auparavant. Mais cela ne reste qu'un détail parce que très honnêtement j'ai pris beaucoup de plaisir à voir comment elle allait mener sa vengeance. Une vengeance magnifique et sombre tout comme l'est cet homme qui se joue d'elle et prend plaisir à lui prouver qu'il est intouchable car c'est un homme moyen, qui se fond dans la masse.

On est donc sur un thriller psychologique, un jeu du chat et de la souris où la victime va tout faire pour se transformer en bourreau et prouver à tous qu'elle n'est pas la nana folle qu'on pense. J'ai beaucoup aimé son  mari et son meilleur ami qui sont prêt à tout pour l'aider et que justice soit rendu. L'histoire est vraiment palpitante et ce roman se veut un véritable page turner. Une fois commencé on ne peut plus l'arrêter !

En bref, gros coup de coeur pour ce roman de Caroline Carton. J'ai pris plaisir à la découvrir durant ce mois d'Août. Nul doute que je relirai d'autres de ces romans dans les mois à venir !

Commentaires