Epigone de Séverine Mazieres

 258 pages. publié en juillet 2024


Une jeune fille est retrouvée sans vie, dans une forêt, le visage dissimulé sous un tapis de feuilles. Sa mort remonte à la nuit du changement de saison, quand l’automne laisse place à l’hiver. Cette triste affaire rappelle d’autres meurtres, commis plus de vingt ans auparavant par le Tueur de l’heure d’hiver, cet assassin qui a sévi pendant plusieurs années. Simple coïncidence ou copycat ? À l’aube de la retraite, Émile, policier en charge de l’enquête dans les années 80, rempile. Il en est sûr, ce n’est que le début, le cauchemar va recommencer. Mais comment est-ce possible ? Le tueur est mort il y a bien longtemps… Épaulé par Léandre, son jeune coéquipier un peu trop sûr de lui, qui n’apprécie pas ses méthodes qu’il estime d’un autre temps, Émile va devoir faire vite. Car un autre meurtre se produit, le schéma se répète, encore. La pression monte, une course contre la montre s’engage !

Mon avis :

Epigone c'est le genre de roman que vous ne pouvez plus lâcher une fois commencer. J'ai été totalement embarquée par cette enquête policière. Pour autant, j'avais deviné à la moitié du roman l'identité du coupable. Mais malgré cela, cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture. On est à deux doigts du coup de coeur !

Dès le début, j'ai aimé cette ambiance automnale et la personnalité des différents policiers que l'on va suivre. On fait la connaissance d'Emile, un flic bientôt à la retraite qui par le passé a enquêté sur le tueur de l'heure d'hiver qui a commis plus d'une dizaine de meurtres avant de se dénoncer sur son lit de mort. Depuis Emile s'en veut toujours de ne pas avoir réussi à l'arrêter avant. Et voilà que du sang neuf arrive dans l'équipe : Léandre et Aurélie. Tous deux vont donc aider à enquêter sur le corps d'une jeune femme retrouvé morte dans des conditions étrangement similaires aux meurtres du passé. Est-ce là l'œuvre d'un imitateur ? D'un épigone ? Est-ce le hasard ? Très vite, le passé va rattraper Emile qui est sur que d'autres corps seront bientôt trouvés...

J'ai adoré la plume de Séverine Mazieres qui nous permet de vivre aux côtés d'une brigade de policier qui enquête sur une affaire étrange en lien possible avec le passé. Ecrit à la troisième personne, on suit énormément Aurélie et Emile dans l'enquête complexe qu'ils vont mener. Je me suis d'ailleurs beaucoup attaché à Emile. Cet homme torturé par le passé et qui n'aspire plus qu'à prendre une retraite bien mérité aux côtés de sa compagne. Un homme franc et honnête qui connait ses failles et dont l'histoire nous touchera, nous lecteurs. Il va se donner à 100 % pour réussir à trouver le coupable de ces nouveaux meurtres afin de prendre un nouveau départ.

L'enquête est complexe, on interroge, on fouille le passé des victimes et des suspects pour trouver la faille qui permettra de relier les crimes avec les meurtres d'il y a trente ans. C'est intense, on sent que nos enquêteurs sont à fleur de peau et ont besoin d'y voir plus clair. Peut-être Léandre pourra-t-il leur apporter son expérience et son avis, lui qui semble être persuadé de connaître l'identité du coupable. Mais encore faut-il des preuves !

Sous fond d'histoires d'enfants maltraités, Epigone tire son épingle du jeu de par l'histoire d'Emile qui va toucher. C'est un personnage complexe et très travaillé que j'ai adoré. Il tente de lutter contre les différents fantômes de son passé. Un très bon roman ! 

Commentaires