Perdus sur la lune de Pierre-Etienne Bram

 355 pages. Publié en Mai 2024.

Un thriller lunaire sur fond d'escape game Au son d’une alarme stridente, six personnes se réveillent, engoncées dans des combinaisons spatiales. Aucun d’entre eux ne semble se souvenir de quand ni de comment ils se sont retrouvés dans ce qui a toutes les apparences d’un module lunaire. Une voix leur annonce soudain que pour survivre, ils devront rejoindre la fusée mère, située à 112 kilomètres de là. Une quinzaine d’objets pourra les aider à y parvenir, mais ils devront choisir vite et bien : un décompte s’affiche sur le mur, indiquant 59 minutes, le temps restant avant que l’intégralité des réserves d’air du module ne soient consommée. Pour quelles raisons sont-ils là ? Parviendront-ils à atteindre leur objectif dans un environnement aussi hostile ? Et surtout, découvriront-ils le traître qui se cache peut-être parmi eux, comme l’a sous-entendu la voix ? Plongez dans une aventure où la confiance est une monnaie rare, plus précieuse que l'air même que vous respirez.

Mon avis :

Perdus sur la lune est un roman de science-fiction comme je les aime. Plutôt oppressant et angoissant, on suit un groupe de six personnes qui ne se connaissent pas dans ce qui semble être un module lunaire. Et ils ne seront pas au bout de leur surprise quand ils vont comprendre qu'ils ont un temps imparti pour réussir à rejoindre la fusée mère.

L'auteur nous propose là un roman de Science-fiction abouti et bien construit. C'est vivant de par les nombreux dialogues et par le panel de personnages très variés. Entre la médecin, la mécano, le militaire, le geek, l'amnésique et l'aveugle, on peut facilement s'identifier à l'un d'eux de par ses choix de réactions. 

Ce roman c'est un savoureux mélange entre SF, thriller et une part escape game. Nos héros vont devoir réfléchir et utiliser les objets mis à leur disposition pour trouver leur destination finale. C'est plutôt bien pensé et ingénieux, même si j'ai très vite percuté certaines révélations du fait des indices disséminés ici et là, notamment concernant un personnage en particulier qui n'est pas du tout qui il semble être au départ. C'était un peu trop prévisible.

Cependant, la survie de nos personnages nous tient à coeur et on va les suivre dans cette quête effrénée et dangereuse où le seul mot d'ordre est de survivre. Mais comment survivre quand vous ne savez pas comment vous êtes arrivés sur la lune ? Comment survivre quand une créature semble vous pourchasser ? Comment survivre dans un milieu totalement hostile où les réserves d'eau et d'oxygène sont à économiser pour éviter de mourir ? 

J'ai beaucoup aimé les nombreux flash back qui nous permettent d'en apprendre davantage sur les personnages même si on se rend très vite compte du point commun qui les lie. C'était cependant bien penser parce que cela amène de nouvelles pistes au lecteur qui tente de comprendre comment ces personnages ont pu se retrouver là et ce qu'on attend véritablement d'eux.

Certaines thématiques abordées sont vraiment sympa comme le handicap, avec notre personnage aveugle qui demande souvent aux autres à quoi ressemble le paysage. On a aussi les maladies mentales avec un personnage totalement bipolaire qui passent d'un mec super sympa à un véritable psychopathe en un claquement de doigt. (même si des explications sont données par la suite, au départ, on pense davantage à un trouble de la personnalité). L'auteur évoque également le réchauffement climatique et ce que la population sur Terre tente de faire pour l'empêcher. On évoque aussi le développement de l'intelligence artificielle et ses dérives. Bref, de nombreux sujets d'actualités qui servent une histoire vraiment originale.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec Perdus sur la lune. La plume est fluide et les nombreuses interactions entre les personnages permettent de rentre l'histoire très vivante !


Commentaires