Libérer l'oiseau de K. N. Joel

 147 pages. Publié en Juin 2024.


Dean, un jeune homme passionné de lecture, mène une vie solitaire et paisible avec pour seul compagnon son oiseau, une perruche calopsitte. Mais tout change le jour où un inconnu lui propose une offre dont il a toujours rêvé : l'aider à rencontrer son auteur préféré. La seule condition est que Dean devra d'abord accomplir 7 tâches mystérieuses que l'homme ne révélera qu'une par une. Dean doit alors prendre une décision : se risquer à accomplir ses tâches dont il ignore la nature, pour réaliser son rêve ou regretter à jamais de ne pas avoir saisi cette chance unique.






Mon avis :

J'avais déjà eu l'occasion de lire quelques bons avis sur ce court roman. Curieuse, j'ai donc accepté de le lire quand l'auteur me l'a proposé. Je l'ai lu quasiment d'une traite, captivée par l'histoire de Dean et de Koffi. J'aurais malgré tout adoré que le roman soit plus long parce les deux histoires parallèles que l'on suit m'ont autant plu l'une que l'autre.

On se retrouve donc en 2023 avec Dean, un jeune homme solitaire adorant la lecture et son oiseau. Il vit une vie calme et tranquille jusqu'au jour où il fait la connaissance de Koffi, un homme sorti de nulle part qui lui propose d'accomplir 7 tâches afin de rencontrer son auteur favori.

Mais on se retrouve aussi en 2008, à la rencontre d'un quatuor de bons potes , Koffi, Denis, Juan et Elvis. Quatre amis qui passent leur journée ensemble à jouer à la console, à manger des glaces et à se balader. 

Au fil de la lecture donc, on tente de comprendre ce qui lie ces deux périodes. Dans le passé et le présent le seul point commun c'est Koffi ainsi que les tâches qu'ils donnent à Dean puisqu'on a toujours un lien avec le passé. J'ai eu l'impression de voir une bande pote comme dans Ca, ou les goonies. Quatre copains qui s'éclatent, en tout insouciance. Leur vie était vraiment chouette à découvrir, mais très vite j'ai compris ce qui les liait au présent, enfin presque.

Nous sommes sur un thriller psychologique. C'est donc un peu oppressant et on se pose milles questions sur les intentions de Koffi à l'égard de Dean. Que lui veut-il vraiment ? Pourquoi les tâches semblent-elles si faciles et enfantines ? Comment parvient-il à apparaître au bon moment, sans s'annoncer, libérant Dean d'une vie assez monotone ?

Je ne peux pas trop en dévoiler parce que le roman est très court. Ce que j'en retiens c'est que l'auteur a vraiment développé des personnages cohérents malgré le peu de pages. Que l'on soit dans le passé ou le présent, on apprécie les scènes qui se passent sous nos yeux. J'ai adoré Koffi, il m'a fait beaucoup de peine dans sa jeunesse, mais on sent aussi qu'il est une âme blessée et qu'il a un besoin compulsif d'être important aux yeux de quelqu'un. Il essaye de se rendre indispensable à Dean, développant l'air de rien une sorte de jeu un peu obsessionnel parce que Dean va beaucoup penser à Koffi et aux différentes tâches qu'il lui demande. Quand je parle d'obsession, il n'y a rien de sexuel ou de mauvais. C'est juste que Koffi, une fois qu'il entre dans votre vie, vous ne pouvez plus l'oublier.

C'est donc un très bon roman, qui aurait été tout aussi extra si un peu plus long. La fin ne m'a pas tant surprise, les éléments disséminés par-ci par là font qu'on commence très vite à se douter de la chute, mais j'ai apprécié de la découvrir et de voir que si on est attentif aux événements, on peut deviner le plot twist. Je recommande donc ce roman parce qu'en plus d'être addictif, il propose une histoire touchante d'amitié et de rédemption.

Commentaires