Les Personnificateurs, tome 2 : La Collision de Lisa Barthelet

 528 pages. publié en Avril 2024.


Le Voile est tombé, la Brisure est en train de dévorer le monde et rien ne semble pouvoir s’y opposer. Une course contre la montre commence. Pour sauver leur monde, Sozen et Marianne doivent abandonner toutes leurs certitudes. Une vérité que personne n’est prêt à entendre prend la place peu à peu du mensonge de leur vie. Marianne ne sait plus qui croire, à qui se fier. Qui est vraiment Sozen ? Et qu’implique le retour de Thomas dans cette dimension ? Et lorsqu’il s’avère que les Persos représentent une menace non seulement pour les Personnificateurs, mais aussi pour l’Humanité, quels choix a-t-elle ? Se battre, quitte à y laisser la vie, ou accepter qu’un nouveau cycle chamboule les fondements de tout ce qu’elle pensait vrai ? À la fin, que restera-t-il ?

Mon avis :

J'avais adoré le premier tome. On est ici sur une urban fantasy qui s'oriente vers de la science fiction et propose un univers très dense et complet. Ne vous attendez pas à une histoire classique, dans les personnificateurs, il faut s'accrocher.

Ce second tome reprend donc directement après les événements incroyables du premier opus. Marianne est dans une mauvaise posture, depuis que Thomas soit parvenu à revenir dans leur monde. Mais l'équilibre est devenu fragile depuis son retour sur Terre.

Les personnificateurs est le genre d'urban fantasy qu'on voit très peu. Très sombre et complexe, on suit le destin de plusieurs personnages qui sont liés. On a donc Marianne et Thomas dans ce second opus, des jumeaux qui se retrouvent après des années de séparation et qui vont devoir ensemble trouver une solution pour éviter que le monde ne soit dévoré par les Résonances.

J'ai donc été captivée par ce second et dernier tome d'une duologie dont on a peu parlé sur le net malheureusement. La plume de l'auteur se dévore, c'est un délice de se mettre dans la peau de Marianne, Sozen ou Thomas. Chacun à son propose caractère et ses propres aspirations. Mais tous veulent la même chose : vivre. 

Marianne est toujours aussi attachante et on sent qu'elle a désormais une volonté qui lui est propre. Et ça, elle le doit à Sozen qui a réussi à à entrer dans sa vie. Ce couple est tellement beau et doux. Ils vivent une histoire complexe du fait de cet univers si particulier et dangereux, mais pourtant, leurs sentiments sont profonds et simples et on sent l'attachement qui les lie et le besoin de protéger l'autre.

Les révélations sont nombreuses tout comme les rebondissements et j'ai seulement eu un peu de mal à cerner certains personnages secondaires dont on ignore leurs intentions jusqu'au bout.

En bref, je ne voudrais pas vous spoiler, mais le final est juste magnifique et clos de manière admirable cette duologie sombre et complexe. Il faut s'accrocher pour comprendre ce que le voile cache et comment nos personnages parviennent parfois à passer de l'un à l'autre en particulier l'utilité des personna. 

Une réussite, mais malgré tout, j'ai été moins séduite que pour le premier tome. J'ai trouvé ce second tome parfois inégal dans l'action et très dense, mais ça n'empêche que c'est une duologie que je ne peux que vous recommander !

Commentaires