L'École des ombres, tome 1 : Possédée de Marion Frebillot

 336 pages. Publié en Juin 2024.

Théa, 17 ans, n’est pas une humaine comme les autres. Elle est exorciste. Pour résumer, elle a été possédée par un démon et l’a vaincu en l’enfermant en elle. Mais le démon de Théa n’est pas n’importe qui ! Il s’agit d’Azazel, un démon supérieur particulièrement puissant et dangereux. Quand Théa intègre l’École des Ombres, réservée aux exorcistes, elle le sait, son cursus ne risque de ne pas être de tout repos ! D’abord, c’est dans cette école que sa mère enseignait avant de mourir, terrassée par son démon intérieur. Du moins, d’après la version officielle. Ensuite, elle doit apprendre à contrôler ses nouvelles capacités tout en gérant son démon. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il lui mène la vie dure ! Enfin, on lui colle comme partenaire d’entraînement le mystérieux Gabriel, un élève ténébreux et peu engageant qui est lui aussi aux prises avec un démon supérieur. La poisse ! Elle ne le sait pas encore, mais cette école est loin de lui avoir révélé tous ses secrets... Vive la rentrée !

Mon avis :

Le résumé de l'école des Ombres m'intriguait. Tout comme la couverture. Fan d'Urban fantasy, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire d'exorciste et de démons. Et j'ai bien fait parce que j'ai dévoré ce roman, passionnant !

On rencontre donc Théa qui renferme Azazel un démon. La jeune fille tente de vivre le plus normalement possible, sauf que d'autres démons sont bien décidés à la tuer pour libérer Azazel. Afin de protéger sa famille, Théa n'a plus le choix et doit se rendre dans l'école des Ombres, école spécialisée dans la possession et l'exorcisme, mais aussi lieu où sa mère est décédée. Théa fait donc ses premiers pas dans un monde dangereux et où chaque élève possède un démon en lui.

Clairement, ce premier tome est foisonnant d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie jamais et on suit avec plaisir l'aventure de Théa et de son démon. Celle-ci essaye tant bien que mal de dominer Azazel et de rester maître d'elle-même, mais ce n'est pas tous les jours faciles. Surtout quand on possède l'un des démons les plus puissants, un démon supérieur. 

Théa est une jeune fille courageuse et attachante. Elle a perdu sa mère très jeune et grandit entourée de son père, sa belle-mère et sa demi-soeur. Elle a une famille aimante et somme toute assez classique, même si son père semble vouloir la surprotéger. Ajoutons son meilleur ami Arthur, le seul ami qu'elle soit parvenue à se faire et voilà la vie classique d'une adolescente. Le premier tiers du roman donc reste concentrée sur la vie quasi banale de Théa pour mieux cerner ses futures décisions. Dès l'instant où elle devient la cible de démon, mettant en danger ses proches, Théa arrive dans l'école des Ombres et là, le roman devient plus oppressant et sombre. 

Théa va donc se faire de nouveaux avis et prendre des cours pour mieux se défendre et se protéger des démons. Nous basculons donc dans une dark academia avec cours d'auto-défense, incantation, latin et bien d'autres matières pour devenir un exorciste hors pair. Théa ne se fera malheureusement pas que des amis et la jeune fille sera à plusieurs reprises mises dans de dangereuses situations, s'en sortant en partie grâce à son démon.

C'est franchement bien écrit et ça se dévore. Le roman est écrit à la première personne et d'un seul point de vue, nous permettant de faire les découvertes en même temps que notre héroïne. Une légère romance se profile, on le sent, mais pour autant, l'auteur a préféré ne pas en faire le centre de ce premier tome et c'est un bon choix. Mention spécial pour les personnages secondaires qui accompagnent Théa. Ils sont vraiment développés et très attachants ! (même Camille !)

En bref, je suis totalement séduite par ce roman et il me tarde de lire la suite !




Commentaires