Le garçon à roulettes de Michèle Beck

196 pages. Publié en Juillet 2024.

Disponible dans l'abonnement Kindle

Téo, 9 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’un accident a rendu ses jambes inutiles, comme il dit, et qui a fait fuir son papa. Il vit chez papy Robert avec sa mère dans un immeuble qui n’accepte pas les animaux. Ce qui est un point très important à souligner pour l’histoire, comme tu le verras dans le chapitre 11. À l’école, personne ne lui parle, et c’est très bien comme ça. Aussi, quand Magali, la nouvelle aux deux papas, cherche à devenir son amie, ça le bouscule tellement qu’il pourrait bien commencer à faire ce qu’il avait arrêté de faire depuis l’accident : être un enfant. Un roman à découvrir dès 8 ans, drôle et émouvant. On y parle de handicap, de différence, de tolérance, d’amitié et de bienveillance. Il y a aussi du slam, des animaux, un chien trop mignon qui s’appelle Roger et qui fait des petits pipis quand il est ému, et bien sûr, des roulettes !

Mon avis :


Lorsque j'ai découvert que Michèle Beck sortait un roman jeunesse, ni une ni deux, je me suis jetée sur ma kindle parce qu'il est disponible avec l'abonnement. Et j'ai bien fait parce que je l'ai dévoré en une heure, captivée par cette si douce histoire.

Alors oui généralement je lis des romans adultes et sombres, mais, suivant Michèle depuis des années, j'avais envie de découvrir sa plume d'une toute autre manière et j'ai bien fait. L'histoire de Téo est superbe et adapté pour tout âge. Les thématiques sont fortes : le handicap, la tolérance, l'homosexualité, la famille, la solitude et le deuil. Pourtant, Michèle nous les propose avec une douceur qui lui est propre, douceur présente dans sa superbe saga owl city.

Téo est un jeune garçon qui depuis un accident est en chaise roulante, n'ayant plus l'usage de ses jambes. Materné par sa mère qui épie ses moindres faits et gestes et le rend totalement dépendant à elle, il fera la rencontre de Magali, une nouvelle élève de sa classe. La jeune demoiselle est pétillante, franche et honnête. Et son éducation, elle le doit à ses deux papas. Elle va très vite se lier d'amitié avec Téo, même si ce dernier au départ a beaucoup de mal à accepter la jeune fille près de lui du fait de son handicap. Il s'auto-rejette vis à vis des autres, en colère contre sa condition. Mais Magali le crie haut et fort : il n'est pas handicapé mais en situation de handicap et peut très bien devenir autonome. 

Au travers d'une histoire toute mignonne, Michèle nous propose des thématiques pourtant d'actualité et forte. La tolérance par exemple. Magali est une petite métisse qui a deux papas. Et elle assume totalement auprès des autres. Elle se fiche du regard des autres et c'est ce qui va la rapprocher de Téo. On a aussi la thématique de la séparation des parents qui tient une place importante dans le récit. Les parents de Téo se sont séparés, semble-t-il à la suite de l'accident du petit garçon et ce dernier se sent coupable et pense que son père le rejette du fait de sa condition. Que dire du grand-père, en deuil et qui vivait dans une solitude absolue, jusqu'à ce que Téo et sa maman viennent vivre avec lui. La relation entre le grand-père et le petit garçon est vraiment touchante.

Alors voilà, le garçon à roulettes c'est une histoire à partir de 8 ans, mais qui parlera à tout le monde. C'est bien écrit, cohérent et la psychologie des personnages est vraiment abouti. Cela pourrait être vous, vos voisins. C'est la vie dans un immeuble avec les voisins qui ont parfois besoin d'un coup de pouce du destin pour sourire à la vie. Ou Roger qui se cache pour vivre en paix.

En bref, c'était doux et sucré et parfois très émouvant. Michèle sait jouer avec les émotions pour qu'on n'en sorte pas indemne. Je recommande !!

Commentaires