Le Baiser amer des étoiles, tome 1 de Roshani Chokshi

 336 pages. Publié en Juin 2024.

La princesse Mayavati est maudite. Depuis sa naissance, les astres promettent qu'elle sera l'épouse de la mort et de la destruction. Cette sinistre prédiction lui vaut le mépris et la peur à la cour de son père, le rajah. Lorsque ce dernier arrange son mariage pour éviter une guerre avec les pays voisins, Maya se retrouve prise au piège. Contrainte d'accepter la main du prince Amar, elle devient alors reine d'Akaran, un royaume étrange niché à la lisière de l'Autre Monde. À Akaran, mille et un secrets se tapissent dans l'ombre et la magie imprègne l'air. Le mari de Maya, énigmatique, s'absente régulièrement et refuse de lui expliquer pourquoi. Livrée à elle-même et doutant de plus en plus des intentions d'Amar, elle devra démêler les fils d'un mystère ancien, tissé sur plusieurs vies, si elle espère survivre au destin étrange que lui réservent les étoiles...


Mon avis :

Le baiser amer des étoiles m'intriguait fortement. Le résumé avait de quoi promettre une histoire onirique et étrange. Je ressors de ma lecture sceptique. J'ai adoré la plume de l'auteur, mais j'ai trouvé que parfois c'était un peu confus et complexe à comprendre, obligeant le lecteur à revenir en arrière pour être certain d'avoir tout saisi.

La première partie du roman m'a plutôt plu. On rencontre la princesse Mayavati qui est maudite. Pour empêcher la guerre, son père le Rajah lui demande de prendre du poison et de mourir pour ne pas avoir à épouser un prince, et ainsi éviter d'augmenter le conflit. Mais la jeune femme est sauvé par le prince Amar qui lui propose de venir gouverner son royaume à ses côtés. La princesse, prise au piège et devant l'urgence de la situation accepte pour ne pas mourir. Ainsi commence pour elle la découverte d'un univers étrange et complexe.

La première partie nous permet donc d'apprendre à connaître l'héroïne et l'univers dans lequel elle évolue. On reste très en surface de la situation et on a très peu le temps de comprendre l'importance de sa malédiction. C'était aussi un peu fouillis au niveau de sa famille et de ses soeurs. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre les liens qui les unissaient réellement. Et puis Amar fait son apparition et emmène notre héroïne dans un monde bien plus onirique à la limite du rêve et de la mort. 

Clairement, ce roman ne se lit pas comme un roman classique. Il demande à ce qu'on fasse travailler notre imagination pour réussir à percer ses mystères, et ils sont nombreux. Pourtant la mythologie Indienne avait tout pour me plaire parce qu'elle est passionnante, mais je suis restée un peu en dehors de l'intrigue du début à la fin. La plume est poétique et délicate et pleine de métaphore. Mais je pense, que le caractère trop naïf de l'héroïne et la romance quasi instantanée m'a refroidie et ne m'a pas permis d'apprécier réellement l'intrigue.

Des personnages surprenant vont et viennent au fil de l'histoire (je pense notamment au cheval assez particulier) et j'aurais aimé que cela relance mon intérêt pour l'histoire, mais malheureusement cela ne fut pas le cas. Je n'ai pas ressenti le besoin d'avancer vite dans ma lecture, soucieuse du sort des personnages et c'est bien dommage. Quand vous parvenez à poser un livre sans avoir vraiment envie de vous y remettre c'est que quelque chose coince. Et puis ces bonds dans le passé qui semblent nécessaires à la compréhension des enjeux ne sont pas assez exploités et lorsqu'on découvre les révélations, ça tombe malheureusement à plat.

Pourtant, l'intrigue était vraiment prometteuse, et je pense que je suis simplement passée à côté de cette lecture. Ce n'était pas le bon moment pour lire une histoire aussi onirique et poétique.


Commentaires