Ils viennent pour nous d'Anthony Lamacchia

 330 pages. Publié en Aout 2023.

27 novembre 2022, quartier résidentiel des Pins-Neufs, 1h11 : Étienne Linerti entend un cri provenant de l’extérieur. Depuis sa fenêtre, il aperçoit sa voisine d’en face ramper hors de sa maison, les jambes arrachées. Avec son épouse Sylvie, ils tentent de la secourir : la victime disparaît avant leur arrivée. 1h38 : Deux agents de gendarmerie entrent dans le domicile des voisins. Ils ouvrent le feu et n’en ressortent pas. 1h43 : Le quartier est plongé dans un mystérieux brouillard. 1h50 : Un inconnu frappe à la porte des Linerti. Il a été mordu au bras par quelque chose avec des yeux jaunes. Il meurt quelques minutes plus tard. Le cauchemar ne fait que commencer pour Étienne, Sylvie, Aurélien, Marion et Nicolas. Car en plus des dangers et des horreurs qui se cachent dans la brume, certains habitants de ce quartier habituellement tranquille semblent cacher de sombres secrets… Amateurs de suspens et d’épouvante, Ils viennent pour nous, saura vous donner des sueurs froides jusqu’au dénouement final.


Mon avis :

Il y a des romans que le destin nous pousse à découvrir. Au détour d'une ballade sur les romans de l'abonnement kindle, je suis tombée sur celui-ci. La couverture, le titre et le résumé m'ont de suite interpellée. Et j'ai bien fait de le découvrir parce que je l'ai dévoré ! 

On est donc sur un roman d'horreur/fantastique. Il ne sera donc pas à mettre entre toutes les mains car les détails y sont bien sanglants et gores. Point de smut à l'horizon, uniquement du gore, des membres arrachés et des créatures bien moches. Ils viennent pour nous, c'est le genre de roman qu'on adorerait voir adapté pour se régaler. En tout cas, il m'aura vraiment bien plu et je vais me pencher sur d'autres écrits de l'auteur, c'est certain !

On fait donc la rencontre d'Etienne, sa femme Sylvie et ses enfants : Marion et Aurélien. Ils viennent d'emménager dans leur nouvelle maison et s'apprêtent à tous passer une chouette soirée pour l'anniversaire d'Etienne. Pour l'occasion, Aurélien a invité son pote Nicolas à passer la nuit chez eux. Et quelle nuit ! Lorsque Sylvie et Etienne découvre leur voisine d'en face les jambes arrachées, ils comprennent que quelque chose d'étrange se passe. Quelque chose qui fera de leur nuit un véritable enfer...

Dans ce roman horreur/épouvante, on suit une famille lambda qui va être confronter à une nuit d'horreur. Chacun des membres de cette famille est développé et devra se surpasser. Mais s'il y en a un qui se démarque c'est le père, Etienne. Entre ses introspections et ses questionnements, on ne peut pas dire qu'il soit très courageux. Et lorsque sa famille se retrouve en danger, il ne prend pas de décisions, se reposant intégralement sur son épouse, qui elle tente de maîtriser la situation pour le bien de ses enfants. 

Cet anti-héros qui doute de lui et de toute sa vie va se retrouver au cœur d'une histoire sombre et violente où la mort peut frapper à chaque instant. Les voisins ont besoin d'aide ? Il appellera la police ou restera planqué derrière la fenêtre, dans la pénombre. Un poil égoïste, certains de ses choix vont surprendre et écœurer le lecteur. Mais malgré tout, c'est ce qui le rend tellement humain et normal. Tout le monde n'a pas le fibre du héros en situation dangereuse et l'auteur de ce fait parvient à traiter le personnage de manière cohérente et crédible. Parce que oui, certaines personnes sont peureuses et ne risquerait pas leur vie pour sauver un voisin qu'elles n'ont vu qu'une fois dans leur vie. C'est difficile à dire, mais c'est la réalité. 

En plus d'être dans ce doute permanent sur ce qu'il doit faire pour protéger les siens, j'ai aimé cette confrontation perpétuelle avec sa paternité et le lien qui l'unit à ses enfants. Marion est une ado un peu rebelle qui se révèle très courageuse et qui à de nombreuses reprises se rend compte de la lâcheté de son père. Ils sont le jour et la nuit et malgré tout, les liens du sang font qu'ils s'aiment. 

Ajoutez à cette famille classique une brume épaisse qui envahit la rue, des créatures effrayantes et vraiment moches et vous aurez un panel de scènes d'horreurs digne des meilleurs films des années 80-90. La révélation est surprenante et cohérente avec les événements qu'on suit depuis le début. 

En bref, heureusement que l'auto édition existe pour nous permettre de lire ce genre de pépite d'horreur, genre bien trop mis de côté et pourtant capable de nous proposer des livres de grande qualité !


Commentaires