Dead Tube, tome 01 de Touta Kitakawa et Mikoto Yamaguchi

 210 Pages. Publié en Juin 2016.


Prêt à tout pour devenir riche et célèbre ? Deadtube est fait pour vous ! Tuez, filmez et c’est gagné… ou vous mourrez ! Deadtube. Les jeunes gens n’ont plus que ce nom de site de partage de vidéos à la bouche. En fonction du nombre de vues, il peut rendre n’importe qui incroyablement riche. Mais seuls les vidéos les plus trash, les plus humiliantes ou dangereuses intéressent les gens. Accepter d’y participer, c’est prendre le risque de finir dernier et d’endosser tous les crimes réalisés par les autres prétendants. C’est à ce jeu morbide que vont jouer Mai et Tomohiro




Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout ce manga. Pourtant le résumé m'a beaucoup intrigué. On y parle de réseaux et de la course aux vues sur les réseaux. Et pour partager la vidéo qui se démarque le plus, les adolescents ont de la ressource : quoi de mieux que des meurtres, des viols ou des kidnapping où la victime est en mauvaise posture ?

Le pitch donc est violent. Et ce manga l'est tout autant. Mais je savais dans quoi je m'embarquais dès le début, aussi cela ne m'a pas dérangé toute cette surenchère de violence. Certains mangas sont trash, c'est un peu le but et au vu de l'intrigue principale, je ne pouvais penser que cela allait être autrement.

Tomohiro est un jeune homme discret, fan de cinéma et qui rêve d'être le meilleur vidéaste de sa génération. Lorsque Mai lui demande de la filmer pendant plusieurs jours sans pause, le jeune homme y voit l'opportunité d'avoir de l'expérience dans les documentaires. Mais Mai est une sociopathe et va l'entraîner dans un jeu mortel où chaque vidéo est plus violente que la précédente.

On a donc deux personnages totalement opposé Tomohiro, le mec discret qui n'ose pas s'imposer et qui est calme en toute circonstance et Mai, une belle jeune fille populaire mais qui adore la violence et l'appât du gain. Ce manga dénonce le besoin de sensationnel de la jeune génération. Depuis l'arrivée des réseaux, il n'est pas rare de voir un groupe filmer une bagarre, quelqu'un en danger ou une agression gratuite. Et plus la vidéo est violente, plus les gens regardent parce qu'il y a cette curiosité malsaine qui existe dans l'être humain.

Dead Tube dénonce donc ce voyeurisme et la recherche de popularité sur le net. C'est peut-être pour cela que j'ai autant apprécié ma lecture et que j'ai dévoré ce premier tome. C'est vraiment pour un public averti pour les scènes de meurtres ou sexuel. Violence et sexe vont de paire dans ce premier tome qui donne vraiment envie de lire la suite pour voir comment va évoluer ce jeu sordide !

En bref, un premier tome extra que j'ai dévoré sur une thématique d'actualité et rempli de violence. Hâte de lire la suite !

Commentaires