Dark Witch, Light Magic de Delman

 360 pages. Publié en Juin 2024.

Le Souffle primordial. Un pouvoir suprême que les Blackbird, mages noirs de génération en génération, convoitent depuis toujours. Les sœurs Blackbird sont déterminées à être celles qui vont enfin le trouver et surtout, le maîtriser. Pour ça, elles s’entraînent sans relâche, apprennent des sorts de magie noire et petit plaisir personnel, testent leur efficacité sur des prisonniers. Ryzen, elle, voit les choses en grand. Pourquoi torturer des humains, alors qu’elle pourrait les dominer ? Sa soif de pouvoir est sans limites, et quel meilleur terrain de jeu pour l’assouvir que le monde des humains ? Mais pour mettre son plan à exécution, elle doit franchir un obstacle non négligeable : un portail dissimule le manoir familial. Sans l’autorisation de ses sœurs, Ryzen ne peut pas sortir. Et puis un jour, ses sœurs ramènent Radeon, un prisonnier qui n’est pas comme les autres. Pourquoi résiste-t-il si bien à la magie noire ? Qui est-il vraiment ? Ryzen le sent, elle la tient, sa porte de sortie... La clé vers la liberté, vers son destin. Ryzen rêve de conquérir le monde et de s’assoir sur un trôné doré, mais sa rencontre avec Radeon risque de tout bouleverser. Comment devenir la reine de la magie noire si au fond d’elle, elle ressent ce qu’elle ressent ?

Mon avis :

Qu'il est difficile de parler d'un roman pour lequel on ressort mitigé ! C'est un exercice difficile parce qu'il est question de goût et de perception. Ce qui ne nous a pas plu, peu plaire à d'autres. Dark Witch, light magic avait sur le papier tout pour me plaire, j'ai trouvé ça sympa, mais sans plus, la faute à un ennemi to lovers qui ne m'aura pas convaincu.

On fait très vite la connaissance de Ryzen, une sorcière noire. Violente, dangereuse, aimant semer le chaos autour d'elle, notre jeune femme rêve pourtant de liberté et de parcourir le monde. Enfermée depuis sa naissance dans le domaine familial avec ses soeurs, Ryzen attend le bon moment pour s'enfuir et découvrir le monde des humains pour y mettre la pagaille. Et c'est grâce à un prisonnier qui ne la laisse pas insensible que Ryzen parviendra à mettre le pied à l'extérieur. Radéon est tout l'inverse de la jeune femme : bon, généreux, soucieux d'aider et de protéger les plus faibles, il verra d'un mauvais oeil l'intérêt que lui porte la sorcière. Mais voilà, il est prêt à tout pour rentrer chez lui. 

On suit donc ce roman du point de vue de Ryzen et Radéon, alias le mal contre le bien. Et au début, j'étais friande de nos deux héros. Leurs joutes verbales étaient exquises, le comportement de Ryzen totalement fou. Et j'adorais ça, suivre une méchante dans sa quête d'un pouvoir lui permettant de devenir encore plus puissante. Mais voilà, l'auteur a choisi une autre direction en décidant de lui attribuer un dédoublement de la personnalité lors d'une confrontation avec Radéon et voilà que notre vilaine sorcière commence à ramollir.

Très vite, une relation naît entre nos deux héros, pour ne plus que se focaliser sur leur attirance qu'ils tentent de repousser. Ils se savent ennemis et donc ne veulent pas succomber à leur désir. Mais cela s'avère très compliqué puisqu'ils sont sans cesse ensemble. Ils tentent donc de faire bonne figure mais on sait, nous lecteur, qu'ils ont bien du mal à s'empêcher de se sauter dessus.

J'ai beaucoup aimé la magie présente dans ce roman et les différentes créatures qui apparaissent (minotaure, zombie...) et l'histoire de Ryzen est intéressante, mais pas assez développée à mon sens. Ses soeurs par exemple n'apparaissent que bien trop peu alors qu'elles ont un potentiel incroyable. En tout cas, je les ai adoré ! Et on en revient au point qui m'a le plus déçue : le manque de développement des personnages secondaires. J'aime les personnages secondaires. Ils épaulent nos héros, apportent de l'humour, de la douceur ou du piment à l'intrigue. Mais là, c'est un peu Radéon et Ryzen sur une île déserte tentant de gérer leur attirance. Dommage !

Le final est cohérent avec le roman, mais je me doutais déjà de la finalité. Aussi, je n'ai pas été surprise par les choix de nos héros et par les événements.

En bref, c'était un roman sympa à lire, mais qui m'a fait la sensation de montagne russe. Un début excellent et addictif, assez innovant pour ensuite devenir un peu plat et trop axé romance. 

Commentaires