Blackwater, tome 2 : La Digue de Michael McDowell

 251 pages. Publié en Avril 2022.


Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot d'imprévus : main-d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes... Pendant ce temps dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarcale, voit ses machinations se heurter à celles d'Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

Mon avis :




J'avais tellement apprécié le premier tome ! Mais j'ai mis le temps avant de lire la suite. Pour faire durer le suspense et le plaisir, je suppose. En tout cas, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce second tome ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais c'est le genre de roman qui me reste en tête, et très longtemps.

Dans ce second épisode, on continue de creuser la personnalité de nos personnages et de suivre l'histoire de cette famille hors norme où la matriarche essaye d'assoir sa dominance sur toute sa famille. Mary-Love est égale à elle-même. Elle a toujours ce souhait d'être la personne la plus importante aux yeux de ses proches, quitte à préparer de mauvais coups pour ceux qu'elle estime ne pas être à la hauteur, notamment Elinor, sa belle-fille.

Dans ce second opus, on est donc centré sur la création de cette digue pour contenir la rivière et sur les liens des membres du clan Caskey. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on se prend de passion pour cette famille et pour les membres qui la compose. Oscar, James, Sister, Elinor et les enfants, tous apportent quelque chose qui nous plaît et nous  donne envie de comprendre où l'auteur veut nous emmener. Car oui Elinor cache des secrets et nous n'avons des infos qu'au compte-goutte. 

Il plane un réel mystère autour du personnage d'Elinor. Cette femme étrange qui semble tant aimer la rivière, capable d'abandonner son enfant et d'attirer des innocents pour les sacrifier et pourtant faisant preuve de bonté lorsqu'une de ses rares amies subie des violences. Elinor est troublante et c'est en partie son personnage qui fait tout le succès de cette saga. 

Il me tarde de lire la suite, mais je vais prendre le temps pour mieux la savourer !

Commentaires