Joey Santana, tome 2 : Offense de Karina Espinosa

 228 pages. Publié en Juin 2024.

Est-ce que je suis en train de devenir folle ? Il y a de quoi se poser la question ! Depuis la mort de mon père, je suis victime de terreurs nocturnes et d’insomnies à répétition. Pas si grave ? Le souci, c’est qu’en plus, je perds connaissance et que je me réveille dans des endroits bizarres. Reed, le fils de l’Alpha qui m’a sauvée et recueillie, prétend m’avoir vu faire des choses dont je n’ai aucun souvenir. Maintenant, il ne me lâche plus d’une semelle, bon sang ce qu’il peut être énervant ! Et voilà qu’en prime, je suis accusée de meurtre ! Alors, je décide de signer un pacte avec l’être surnaturel le plus louche de tout le district surnaturel. Fausse bonne idée ? D’un côté, ce pacte pourrait me permettre d’éviter la prison, d’un autre côté, il me lie à ce type. Je lui dois une faveur, qu’il pourrait réclamer à tout moment. On dit que les ennuis n’arrivent jamais seuls. Un autre homme a été assassiné, et la tension entre les humains et les surnaturels monte encore d’un cran. Les humains veulent à tout prix instaurer la Loi d’Enregistrement, qui obligerait les surnaturels à se faire recenser. Ça ne sent pas bon ! Le Sénat doit voter, et le décompte est lancé. Bientôt, ils vont nous traquer...


Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le premier tome que j'avais dévoré lors de sa sortie. Une fois n'est pas coutume, j'ai également dévoré la suite en une après midi parce que j'avais besoin de savoir comment Joey allait s'en sortir. Autant vous dire que cette saga est tellement addictive qu'on dévore les pages sans s'en rendre compte.

Dans ce second tome, Joey a accepté le fait d'être devenue une loup-garou et de faire partie d'une meute. Mais voilà, après que son père ait tenté de la tuer, le voici qui se fait assassiner et c'est notre chère héroïne qui est suspecte car elle avait un mobile. On continue donc de suivre le point de vue de Joey à la première personne et parfois le point de vue de Reed. Joey est égale à elle-même, son franc-parler et son naturel ne sont plus à prouver, et même si elle se sait plus faible qu'un adversaire, elle ne se tait pas et fait front avec courage.

Peut-être parfois avec trop de témérité et on aimerait bien qu'elle écoute davantage les recommandations qu'on lui fait. En même temps, si Joey se tait, ce n'est plus Joey et j'ai adoré retrouver ses joutes verbales avec Reed. Leur relation prend doucement une tournure différente, on est dans un véritable slow burn au niveau de la romance et c'est très appréciable, surtout lorsque la possibilité d'un triangle amoureux n'est pas à écarter !

Malgré le peu de pages, l'auteur ne nous laisse aucun répit et les rebondissements seront vraiment nombreux. Entre les Seelie, les vampires et les loups-garous, le district du paranormal est un endroit vraiment sympathique où il fait bon se promener. Sauf quand des humains décident d'y faire un tour. J'aime beaucoup cette dualité humain/paranormal où les premiers tentent d'avoir la mainmise sur les seconds en votant des lois pour mieux les museler. Et les surnaturels beaucoup plus puissant que les humains, mais ne cherchant que la paix, vont quelque peu se laisser faire.

La violence monte cependant crescendo dans ce second volet et on sent que les enjeux sont importants surtout avec la malédiction de Joey. J'ai très vite compris l'un de splot twist qui était visible à des kilomètres, mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir de lecture. Et c'est bien là le plus important ! 

En bref, ce second tome est tout aussi intense et addictif que le premier. J'adore la direction que l'intrigue prend et il me tarde de lire le troisième opus !

Commentaires