Dans les brumes d'Alésia d'Emmanuelle Bessot

 401 pages. Publié en Avril 2024.

Une jeune enquêtrice qui s’adjoint l’aide d’une adolescente autiste, un duo improbable et hautement attachant. Alice en est certaine, quelque chose de grave est arrivé à Georges. Mais sans preuve tangible, comment se faire entendre de la police ? Comment leur faire comprendre que ce n’est pas une lubie de son voisin et ami, et qu’il a bel et bien disparu ? Comment les convaincre que le temps joue contre eux et qu’ils doivent intervenir ? Dans le petit quartier de Lons où elle habite, tout le monde considère qu’Alice est bizarre, qu’elle n’est pas douée avec les gens ni avec les émotions et ne sait pas communiquer. Heureusement, la jeune brigadière Zia Demir la croit. Mise au ban de la police, cette dernière voit ainsi l’occasion inespérée de faire ses preuves. Entraînant Alice dans son sillage jusque dans la plaine d’Alésia, Zia suit une piste qui l’amène à enquêter sur un suicide, un accident de voiture et un cambriolage sans liens apparents entre eux. Ensemble, elles s’efforcent de résoudre cette affaire qui s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraît. Entrez dans l’arène et tentez de démêler les fils de cette intrigue dans laquelle personne n’est ce qu’il semble être !


Mon avis :

Dans les brumes d'Alésia est un très bon roman policier. Plutôt lent, on est véritablement dans une enquête classique l'action en moins du fait de l'originalité du duo central.

Ce qui commence comme une crainte de la part d'Alice, jeune fille autiste atteinte du syndrôme d'Asperger finit par devenir une enquête complexe et profonde. Alice est persuadée qu'il est arrivé quelque chose à son libraire. Aussi, elle pousse les portes du commissariat pour demander à ce que la police se rende sur place pour comprendre où est passé Georges. C'est Zia qui va la première comprendre la jeune fille. Zia, jeune brigardière handicapée depuis un accident qui lui a partiellement coûté l'usage de ses jambes. Ensemble, elles vont découvrir une enquête complexe sous fond d'histoire.

J'ai passé un très très bon moment avec Dans les brumes d'Alesia. L'intrigue policière est intéressante sous fond d'histoire et d'Art. Attention, nous ne sommes pas sur un thriller, l'action est peu présente. On suit les investigations d'une brigardière qui est parfois en fauteuil roulant, parfois en béquille et qui n'a pas d'armes. Zia procède à une enquête discrète et interroge tous les acteurs d'un suicide suspect. 

C'est assez lent, on assiste à une véritable enquête modérée où l'objectif est de trouver des pistes, des indices sur le faux suicide d'un simple libraire. Malgré l'absence d'action, j'ai été totalement séduite. Et je pense que Zia et Alice joue beaucoup dans mon appréciation générale. Je les ai adoré ! Zia est une jeune femme qui en plus d'être une femme de couleur souffre d'un handicap et ses collègues et chefs ne sont pas tendres avec elle, estimant qu'elle n'a pas les épaules pour être brigardière et que sa place est derrière un bureau. Et c'est ce besoin de prouver aux autres ses capacités qui va la mener à résoudre cette enquête. Alice, c'est une jeune fille qui a le syndrome d'Asperger et l'auteur parvient très bien à le développer et le mettre en lumière, sans trop en faire. Et qu'est-ce que j'ai aimé Alice et son naturel ! Elle est drôle malgré elle, se focalisant sur des détails qui finalement auront toutes leur importance pour l'enquête.

De nombreux personnages apportent leur soutien ou aide à Alice et Zia pour leur permettre de comprendre qui a assassiné Georges le libraire et surtout pourquoi cet homme a été victime d'un tel crime lui qui semblait avoir une vie des plus banales. Le roman propose aussi une importante partie sur l'histoire d'Alésia ce qui m'a beaucoup plu, puisque cela apporte une autre dimension à l'intrigue.

En bref, voilà un roman que j'ai beaucoup apprécié, servi par un duo de personnages bougrement attachants et atypiques et une plume délicieuse.



Commentaires