Béret écarlate, tome 1 : béret écarlate et le meurtre à l'orphelinat de Lion Natty

 379 pages. Publié en Janvier 2024


Et si vos proches vous mentaient depuis toujours ? Fabienne, génie de 17 ans, possède un don rare : elle détecte les mensonges ! Jusqu'à présent, son talent n'a servi qu'à l'isoler du reste de ses camarades d'orphelinat. Mais lorsqu'elle tombe sur le cadavre d'un de ses professeurs, elle n'a pas d'autre choix que de trouver l'assassin parmi les résidents avec qui elle a vécu toute sa vie. Une enquête intense se déroule alors, dans laquelle elle devra déjouer les manipulations et découvrir les sombres secrets de son effroyable demeure. Pourra-t-elle le démasquer avant que d'autres morts ne tombent ?


Mon avis :


Ce premier tome de Béret écarlate fut une lecture en demi-teinte. Certains éléments étaient extra tandis que d'autres ne m'ont pas facilité la lecture. Je pense que je n'étais simplement pas le public visé. Je m'explique :

Dans Béret écarlate et le meurtre à l'orphelinat, on fait la connaissance d'Estelle, une jeune fille qui semble fuir quelqu'un ou quelque chose. Dans sa fuite, elle atterrit par hasard dans un orphelinat où un vol a été commis. Ni une ni deux, la jeune fille devient la principale suspecte du vol d'une arbalète. Mais c'était sans compté sur Fabienne, génie et véritable détectrice de mensonge qui va la prendre sous son aile afin de trouver le véritable voleur. Mais après un vol, c'est un meurtre que nos héroïnes vont devoir élucider !

Ce premier tome nous propose de rencontrer une héroïne hors du commun : Fabienne. La jeune fille de 17 ans, semble vivre dans l'ancien temps de par sa façon de penser et de parler. L'auteur à travers ce personnage atypique nous propose un roman sur la quête de soi, la compréhension de ses sentiments et le choix d'être non binaire. Parce que oui Fabienne se prend pour un gentleman auprès de la gente féminine qui ne la laisse pas indifférente. Et c'est à mon sens le gros point fort de ce roman. L'acceptation des autres, le droit d'aimer qui on veut et d'être la personne que l'on a décidé de devenir. Le public visé est, je pense, plutôt jeune adulte. La quête de son identité, les premiers amours, le premier flirt, la confrontation avec la famille, l'amitié... autant de thématiques qui parleront aux plus jeunes. 

Le style de l'auteur est assez fluide, mais on le sent encore en pleine transition. Malgré quelques petites coquilles et maladresse, l'auteur parvient à créer toute une ambiance dans ce premier roman, que ce soit de par le lieux, les personnages où les événements. J'ai parfois relâché totalement mon intérêt pour les aventures de Fabienne, mais à mon sens, cela ne vient pas du tout du style qui est plaisant et qui ne fera que s'améliorer.

Concernant l'enquête, j'avoue que j'ai trouvé ça un peu long. On commence en douceur par un vol, puis on enquête sur un meurtre et même si on comprend que c'est une école où les enfants ont des dons et sont des génies, j'ai eu du mal à comprendre comment on pouvait laisser une jeune fille enquêter sur un meurtre, au lieu de faire appel à la police. L'enquête piétine quelquefois et on tourne en rond, revenant souvent au point de départ, c'est dommage. Grande lectrice de policier et thriller, j'ai trouvé que cela avait manqué de finesse et de développement. 

En bref, ce roman est parfait pour ceux qui ne lisent que très peu de roman policier/thriller et pour les jeunes adultes. On y fait mention d'homosexualité, de quête d'identité, de problème relationnel familial ou amical et d'intelligence hautement développé. 

Commentaires