Imaginez croiser le chemin d’une inconnue, née à l’autre bout du monde, qui vous ressemble trait pour trait et partage vos passions. Et si, de surcroît, vous appreniez que vous êtes nées le même jour dans des pays différents, croiriez-vous encore qu’il puisse s’agir du fruit du hasard ? Quand Sara, issue d’une famille de la bourgeoisie bostonienne, rencontre Inès, étudiante espagnole en voyage aux États-Unis, elle ne comprend pas tout de suite que sa vie s’apprête à basculer. Mais bientôt, les jeunes filles découvrent qu’elles comptent parmi les victimes d’un vaste trafic de nouveau- nés, initié à la suite de la guerre civile espagnole et qui a perduré bien après la mort de Franco, sans que rien ne filtre dans les médias de l’époque. Alors qu’Inès se refuse à prendre le risque de blesser ses parents, Sara n’hésite pas à franchir l’Atlantique pour faire toute la lumière sur ses origines. C’est le point de départ d’une enquête placée sous le sceau de l’amitié et du partage, dans le décor époustouflant des ruelles du vieux Séville, des villages blancs d’Andalousie et des montagnes de la Sierra Norte. À travers ses nombreux rebondissements, ce roman chaleureux et empli d’optimisme traite avec justesse de la difficulté d’un pays à se confronter à son histoire comme celle des familles à vivre avec leurs secrets.
Mon avis :
Racine cachée est le genre de roman que je lis de temps en temps pour changer de registre. Cela permet de couper avec la SFFF et le thriller. C'est un roman contemporain, mais aussi historique puisqu'il permet d'en apprendre beaucoup sur l'Espagne et son histoire dans les années 40.
Ce fut une lecture sympathique, mais je ne me suis pas sentie aussi impatiente que ça de savoir la finalité et de suivre nos héroïnes. Il m'a manqué d'un petit quelque chose pour adhérer à 100 % à l'intrigue proposée par Caroline Chaverot. Attention ce n'est vraiment qu'une question de goût et d'avis personnel. Parce que très franchement, j'ai peu de reproche à faire à ce roman.
Déjà, je peux vous annoncer que la plume est fluide et très agréable à lire. Caroline alterne les histoires du passé et du présent pour nous permettre de comprendre l'histoire de Sara et Inès et pourquoi elles ont été séparées à la naissance. C'était vraiment très intéressant et on se rend compte des recherches que l'auteur a mené pour rendre crédible son histoire.
Ensuite on apprend très vite à faire la connaissance de nos deux héroïnes et c'est là où il m'a manqué quelque chose. Cela manquait d'intensité émotive. Lorsque nos héroïnes comprennent que peut-être elles sont jumelles, je les ai trouvé hyper détachée. L'une continuait de vivre sa vie avec ses parents, sa meilleure amie et ses frères et soeurs tandis que l'autre poursuivait son périple en Amérique avec son petit ami. De ce fait, je n'ai pas réussi à m'émouvoir pour l'histoire de Sara et Inès alors qu'à l'inverse j'ai adoré l'histoire des parents qui se battent pour avoir un enfant, quitte à prendre des chemins détournés.
Au fil de la lecture de Racine cachée, on voyage énormément. Et l'auteur semble connaître ces endroits qu'elle nous décrit. C'était dépaysant. Les rebondissements et révélations sont nombreuses et il suffit d'un élément pour qu'enfin Sara fasse preuve d'émotions. Alors oui depuis le début du roman, Sara est calme, solitaire et ne parle pas beaucoup. Mais j'aurais aimé sentir la colère, la surprise et la frustration de savoir que depuis sa naissance on lui cache son histoire. Inès est beaucoup moins détachée au début et j'ai eu l'impression qu'ensuite c'est Sara qui s'investissait vraiment pour connaître son histoire.
En bref, Racine cachée c'est une belle histoire de famille, de secrets, de révélations et de ce besoin de connaître son identité et ses origines. Je ne peux nier les qualités stylistiques de l'auteur et la cohérence de son roman, mais il m'a manqué ce petit truc pour être immergé totalement dans le roman.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!