Le cimetière des visiteurs éphémères d'Ellen Lemesle

 374 pages. Publié en Juin 2023.

Bienvenue dans votre tombeau, Aurore. Puissiez-vous y trouver la paix. Après avoir lancé un dernier regard à son propre cadavre, Aurore rejoint un sinistre cimetière où elle espère trouver le repos et la solitude auxquels elle aspire. C’était sans compter sur ses voisins de tombeau ! Ces derniers sont bien décidés à l’intégrer à leur lutte contre deux anges de la mort, qui souhaitent détruire le cimetière. Tout se jouera dans un drôle de bar où les morts trinquent dans des crânes, dansent avec des squelettes et défient chaque soir leurs ennemis. Si seulement le royaume des morts ne lui avait pas apporté ce sombre spectre qui la terrifie autant qu’il l’enivre… Entre limbes et merveilles, amour et trahison, Aurore devra affronter ses pires démons pour sauver son être et les autres résidents. Au risque, peut-être, de céder son âme.


Mon avis :

Le cimetière des visiteurs éphémères fait parti de ces romans atypiques et qu'on dévore de la première à la dernière page. Assez dense et proposant un univers assez développé, j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Aurore et des autres visiteurs éphémères (Aurélien, Sophia, Francis...). 

La plume de l'auteur n'est pas étrangère au fait que je me suis sentie très vite happée par l'histoire. C'est très bien écrit, les descriptions permettent une immersion totale dans l'univers et surtout dans ce cimetière atypique. On rencontre très vite notre héroïne Aurore qui suite à sa mort arrive dans un cimetière particulier où d'autres défunts ont élu domicile en attendant soit de passer du côté de la lumière soit du côté de l'ombre. Mais voilà, les défunts font de la résistance et ont décidé de rester dans ce cimetière des visiteurs éphémères le transformant à leur sauce. 

J'avoue que pendant une bonne partie du roman je me demandais où l'auteur voulait nous emmener. Le premier tiers est réservé à la découverte des personnages et de leur capacité à utiliser leur essence pour moduler des objets et leur tombe afin de les décorer à leur image. Une première partie sans vraiment d'action et assez contemplatif, mais qui n'était pas pour me déplaire. Et puis soudain l'ambiance change et devient un peu plus sombre. Les deux anges de la mort ont décidé de récupérer les âmes et Aurore devra combattre avec ses nouveaux amis pour maintenir leur lieu de paix.

Très clairement, j'ai été séduite par l'histoire et la force de caractère d'Aurore. Malgré sa douleur et ses regrets de son vivant, elle tente de se rattraper comme elle peut et de devenir la meilleure version d'elle-même. Elle va apprendre à tisser des liens, se faire des amis et laisser parler son cœur, chose qu'elle ne faisait pas autrefois. Malgré le plaisir de lecture évident, j'ai parfois eu des moments de "mou" où je ne me sentais plus autant emballée. Et puis mon intérêt revenait à la charge et je le dévorais de nouveau. Et je compris ! Le cimetière des visiteurs éphémères demandent à apprécier chaque mot, chaque passage et ce, dans le calme.  Pendant ma lecture j'ai donc lancé des pistes audio sur le thème de la nature. L'effet fut immédiat et les 35 % restants furent lu d'une traite.

Et puis il faut bien avouer que les événements sur la fin s'enchaînent ! Aurore, faisant preuve de beaucoup de courage, décide de se rendre dans des lieux totalement interdits dans le seul but de sauver ce cimetière d'une destruction absolue. Elle mettra même ses sentiments de côtés, consciente qu'elle ne pourra pas sauver tout le monde.

J'ai donc adoré l'univers proposée par l'auteur. Le fait d'inclure l'art comme une presque obligation pour tous de pouvoir évoluer et devenir plus fort est très intéressant. Car oui l'art est important pour imposer ses idées et ne pas sombrer dans l'obscurité. Mais le transposer ainsi dans la mort ! Il fallait y penser ! 

La romance (que je redoutais quelque peu) est bien amenée même si je ne suis pas une adepte des coups de foudre et des déclarations d'amour. Elle est cohérente et s'inscrit comme une suite logique des événements. Et ce final ! Mamamia ! Je ne m'y attendais pas du tout !

En bref, me voilà complètement sous le charme de ce premier tome du cimetière des visiteurs éphémères où l'auteur est parvenue à rendre la mort douce et belle et surtout artistique. Je ne peux que vous recommander de vous laisser séduire ♥ Petit coup de coeur pour Dracula, un adorable chat qui fera fondre plus d'un lecteur !

Commentaires