Lacrimosa : le journal d'Ivan Batcoh de M. H. Fairheart

 270 pages. Publié en  Mai 2024

« Moi, je restais Ivan Batcoh. Et c’était déjà bien assez. » Lorsqu’une inconnue, Darla Asfrid, sonna à ma porte… Diantre, en la nommant, demeurait-elle une inconnue ? ... Là n’était pas le sujet ! Quoiqu’il en fût, lorsqu’elle sonna, ma vie bascula. Promesse tenue : enquête ardue. Si j’avais su que voler au secours d’une brebis égarée me conduirait sur la route du Vicomte Liam Von Wyvernzern, de son père, le terrifiant Comte Reddas, de toute la noblesse asgarovite et qu’un cadavre se mêlerait à cette histoire, je me serais contenté d’un bon chocolat chaud pour apaiser ses tourments. Dans l'univers de «Gardriaah», venez retrouver une enquête particulière où disparition, meurtres et mystères se cumulent. Humour décalé, émotion, et tension : bienvenue aux côté d'Ivan Batcoh !


Mon avis :

On ne peut nier que la couverture donne le ton de ce roman. Et pourtant, Lacrimosa est un roman atypique et bougrement réussi. Addictif du début à la fin, il propose un univers sombre et fantasy sous fond d'enquête policière et de créatures légendaires.

J'ai passé un excellent moment avec le roman de M.H.Fairheart. Sa plume est sublime, travaillée et colle avec l'époque où se situe l'histoire. Les jeux de mots et d'esprits de nos personnages sont mémorables et apportent beaucoup de dynamisme malgré la nonchalance du héros principal. En tout cas, ce genre de plume, moi j'en suis friande ♥

On fait très vite la connaissance d'Ivan, un homme qui se prélasse dans une vie médiocre et sans saveur. Assez couard et timide, l'homme découvre sur le pas de sa porte une jeune femme qui lui demande son aide pour retrouver sa soeur disparue. Le charme de la jeune femme empêche Ivan de réfléchir et très vite, il ne peut s'empêcher de lui venir en aide se mettant dans des situations improbables...

Lacrimosa propose une histoire palpitante et rondement menée. Rien n'est laissé au hasard. Ni les personnages secondaires, ni les rebondissements ou la relation entre Ivan et Darla qui prend le temps de se mettre en place apportant une légère touche de romantisme au milieu de toute cette masculinité et de ces meurtres.

C'est donc un roman policier palpitant et qui nous propose de découvrir des lieux intrigants. Le lacrimosa en sera le plus important et ce, pour un tas de raisons. Comme un bon roman policier, les pièces du puzzle finissent par se mettre en place et je n'avais pas vu venir le plot twist. La révélation finale est surprenante et en totale adéquation avec le cheminement. Il faut dire qu'Ivan essaye du mieux qu'il peut de répondre à la requête de sa Jarlette, se mettant dans des situations rocambolesques !

Les personnages sont humains avec leur défaut et leur qualité et notre héros malgré lui est vraiment attachant. Sa naïveté et sa candeur en font un personnage qui généralement n'est pas le héros de l'histoire, mais plutôt le bras droit ou le second. Alors oui, un héros tel qu'Ivan, ça change et ça fait du bien ! 

J'ai donc été ravie de découvrir cette aventure qui m'a permis de découvrir un style magnifique et qui correspond totalement à l'univers proposé. Un petit côté Jack l'éventreur avec ce monde sombre et froid où les prostitués sont les cibles d'un tueur. Mais ne vous y méprenez pas, Lacrimosa est unique ! 

Commentaires