182 pages. Publié en Janvier 2023.
Aventure, magie et esprits au temps de la préhistoire. Ce roman vous plongera plusieurs milliers d’années avant notre ère pour suivre l’histoire de Thego. Un jeune homme aux cheveux sombre et à la mèche blanche qui a un don unique, celui d’avoir d’étrange vision. Privilégié des esprits, ce guerrier impétueux est pourtant incapable de mettre du sens sur ce qu’il voit. Il préfère s’entrainer au maniement de la lance, en dépit de l’investissement de la chamane dans son apprentissage du chamanisme. L’arrivée d’une autre tribu va néanmoins contraindre ce jeune homme au mauvais caractère à devoir s’intéresser à ce don et à faire malgré lui la lumière sur le danger qui les menaces lui et sa tribu.
Mon avis :
Mais quelle bonne surprise que voilà ! La Terre des esprits est un roman de fantasy qui se déroule au temps de la préhistoire. Armé d'un couteau ou d'une lance, les personnages de cet univers vont devoir se battre pour survivre face à un danger auquel ils ne s'attendaient pas.
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman. Et c'est bien dommage car ce premier tome pose les bases d'un univers plutôt riche et intrigant sur fond de chamanisme et de préhistoire. Autre avantage non négligeable : je l'ai lu en moins de deux heures parce qu'il est court, mais surtout parce que l'équilibre entre action et description est dosé avec justesse.
J'ai donc fait la connaissance de Thego, une jeune adolescent qui s'entraîne dur pour devenir un bon guerrier. Mais Thego a également des capacités extraordinaires pour l'époque : il a des dons de voyances et ses visions lui permettent de voir l'avenir, du moins c'est ce qu'il pense. Aidé de la chaman de la tribu, Thego doit donc apprendre à maîtriser son don et surtout à le comprendre avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Les descriptions sont extra, l'action est bien présente et bien narrée. Les séquences du point de vue de certains animaux sont bien amenées également et permettent de donner un rythme particulier au roman, rythme que je valide à 100 %. J'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire de Thego et de le voir se développer sous nos yeux. On ne sait pas réellement son âge, mais il grandit, devant nous, dans le seul objectif de devenir fort et de protéger la famille qu'il lui reste. On a donc une quête personnelle et initiatique où un jeune garçon apprend non seulement à se battre mais aussi à utiliser les pouvoirs chamaniques.
L'autre intérêt de ce premier tome c'est que d'emblée on va affronter une créature dangereuse et effrayante et l'auteur ne lésine pas sur la violence, sans pour autant tomber dans la surenchère. C'est un peuple préhistorique, il se bat avec ses armes fabriquées par ses soins et ses poings. J'aurais apprécié cependant que la vie dans la tribu soit un peu plus développé tout comme la personnalité de certains personnages comme les petits frères qui sont souvent évoqués, mais pas assez exploités.
En bref, ce premier tome est réussi et fort prometteur pour la suite ! Avec un peu plus de développement sur la vie dans une tribu de l'Ours, nul doute que l'on aura un futur coup de cœur !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Laisser une trace!