D'ombres et de chair, tome 1 de Cristina De Azevedo et David Diez

 427 pages. Publié en Septembre 2022.


Quatre enfants au passé torturé. Quatre vies hors norme. Aucun d’entre eux ne se connait, et pourtant... Lorsque le destin se charge de les réunir, notre planète entière risque de connaître un sort funeste. Quelle est donc cette force étrange qui tire les ficelles ?



Mon avis :

Ce livre j'en avais déjà entendu parler à plusieurs reprises. J'avais vu des avis très positifs et j'ai eu l'occasion de sympathiser avec l'auteure Cristina. Le hasard faisant bien les choses, j'ai remporté ce roman à un concours. Ni une ni deux, une fois le roman reçu, je me suis jetée dessus. Et qu'est-ce que c'était bien ! Et quand en plus, on peut échanger en direct avec l'un des auteurs pour donner son ressenti, cela donne une toute autre dimension à la lecture. 

J'ai vibré en compagnie de nos personnages, j'ai eu de l'empathie pour certains, du dégoût pour d'autres. J'ai pleinement vécu cette histoire très sombre à ne pas mettre entre toutes les mains. D'ombres et de chair c'est l'histoire de trois personnages dont les chemins vont se croiser : James, Sophie et Gaëlle. Trois êtres brisés par la vie et qui aspirent à un peu de bonheur. Mais dans l'ombre quelque chose guette et attend patiemment son heure...

Ce roman écrit à quatre mains est addictif et fluide. Impossible de déterminer qui a écrit quoi. L'action est présente, l'horreur aussi. Tout est justement dosé pour donner du rythme au récit et en faire un page turner. On alterne énormément avec les personnages pour mieux les cerner et le découpage en épisode est justement propice à ce changement de personnages. On a James, personnage très calme et posé, balloté de famille en famille à cause de sa différence. Il ne pleure pas. Il ne ressent pas la douleur. James est atypique et son étrangeté effrayera les familles qui l'adopteront, sauf une. En grandissant James est tout aussi énigmatique et on comprend que beaucoup de choses reposent sur ses épaules. 

On rencontre également Sophie, victime de la violence d'une mère qui passait son temps dans la haine et à maltraiter mari et enfant. Sophie qui en grandissant va se plonger dans une vie de débauche, ayant peu d'estime pour elle-même. C'est une femme qui devient vite détestable et capricieuse. On comprend qu'elle a eu une vie difficile, mais une fois adulte, elle est entourée de beaucoup d'amour et ne parvient pas à s'y faire, cherchant malgré elle à saboter et détruire ces relations positives qu'elle a réussi à construire.

Et puis, il y a Gaëlle. Fille de monstre, devenue monstre à son tour pour survivre dans la rue. Bras droit de l'ombre, toujours prête à lui rendre service et à semer le chaos. Mais a-t-elle seulement le choix ? Manipulée depuis son enfance et conditionnée par la violence, Gaëlle ne vit que pour à son tour faire du mal aux autres, sauf à Lali son bijou, celle qui lui apporte un peu de douceur et d'amour.

L'histoire est réellement intrigante. On se pose des questions sur l'avenir des personnages et leur lutte contre l'obscurité qui finalement est une part sombre de l'humanité depuis la nuit des temps. Le roman est sombre, horrifique par moment, touchant à d'autres. C'est vraiment le genre de roman que j'avais besoin de lire à ce moment et je l'ai savouré du début à la fin. 

Alors adepte de roman fantastique/horreur, je ne peux que vous recommander de plonger dans d'ombres et de Chair !


Commentaires

  1. Cela me touche, au plus profond de moi, de voir qu'une lectrice c'est littéralement imprégnée de l'histoire et a su cerner les personnages. C'est tellement gratifiant ❤️

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace!