Avides de Tom Clearlake

350 pages. Publié en 2019. 


Paris. Au fond d’une cave d’un immeuble de Belleville, douze corps sont retrouvés morts, exsangues. Le 36 est sur la brèche. Ces faits rappellent à la capitaine Julie Delorme sa première scène de crime, treize ans plus tôt, celle d’un enfant apparemment atteint de démence qui avait tué ses parents pour se nourrir de leur sang. Convaincue qu’il existe un lien entre les deux affaires, Julie va affronter son plus vieux démon et se lancer dans une enquête à haut risque. 





Mon avis :

Avides est un excellent thriller. De ceux dont on ne soupçonne pas du tout la tournure et qui surprennent de chapitre en chapitre. Après Seuil c'est donc le second livre de l'auteur que je lis et je peux dire qu'il a un sacré talent pour narrer des histoires sombres et des enquêtes complexes.

Avides commence assez étrangement avec ce petit garçon qui pris de folie aurait égorgé ses parents, les vidant de leur sang. Julie est donc envoyée sur place pour enquêter sur cette scène sordide. Les années passent et les cadavres s'accumulent en Europe. Même procédé, même charnier, même façon de vider les corps de leur sang. Commence pour Julie une enquête où le passé a un rôle à jouer.

Avides c'est l'histoire de deux personnages que le destin met sur la même route. Julie, capitaine de police et Paul, tueur à gages et homme de main. Elle enquête sur des meurtres, lui sur la disparition d'une jeune femme dont le père le paye très cher pour retrouver celui qui a osé kidnapper sa fille. D'une simple enquête pour meurtre, l'auteur explore des thématiques qui flirtent avec le fantastique et les légendes. 

La première partie est captivante avec les nombreux charniers découverts et la question de pourquoi ce besoin de tant de victimes, l'auteur parvient à garder notre intérêt en raison aussi d'une plume efficace et vivante tout en gardant un côté très glauque. C'est un thriller psychologique intense qui nous pousse vers d'autres sentiers au fur à et à mesure pour finalement perdre totalement le lecteur. Le mal rôde dans l'ombre et se délecte de la brutalité de certains de ses enfants. 

Pourtant je dois  bien avouer qu'à un moment, j'ai un peu perdu pied sur le sort de Julie. On nage dans le flou, on se demande où est la réalité, pourquoi on bascule ainsi dans une ambiance un peu moyenâgeuse et sectaire. Mais lorsque Paul revient dans la course et dans la vie de la jeune femme, on reprend le fil de l'intrigue et on comprend ce que l'auteur fait d'Avides.

Flirtant en continu avec le fantastique et l'horreur, on se retrouve limite pris de compassion pour certains personnages et les atrocités qu'ils commettent. Rémi a-t-il eu son libre arbitre ? N'était-il pas simplement le pantin d'une femme dangereuse qui n'a que pour but de semer le chaos ? Les réponses arrivent au fur et à mesure et on découvre l'ampleur de la chose !

Les personnages sont hyper cohérents et évoluent au fur et à mesure que les pages se tournent. Dès le début, quelque chose se tisse entre eux, comme une évidence et l'attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre se ressent fortement, au point de les faire flancher. Julie est forte, téméraire et obstinée. Malgré le fait qu'elle ait un enfant, elle ne semble pas se soucier du danger qu'elle court en permanence et de laisser peut-être un enfant derrière elle. Mais forcément, il lui fallait un binôme à la hauteur et Paul fait le job. Froid, dangereux, solitaire, il n'a qu'un seul objectif jusqu'à sa rencontre avec Julie. Rencontre qui fera tout basculer, mais sera salutaire pour l'un comme pour l'autre.

En bref, Avides c'est un très bon roman. Un peu plus centré sur le fantastique et l'horreur que Seuil que j'avais adoré. L'auteur se joue de nous et tente de nous perturber tout au long de notre lecture pour proposer un final surprenant. Un excellent thriller dont je sens les inspirations derrière (Koontz, masterton, King). A découvrir !





Commentaires