Un séjour mortel de Florence Laggi

260 pages. Publié en Mars 2024.

Louise, jeune auteur à succès, décide de partir se reposer chez sa grand-mère Amaya, qui gère des chambres d’hôtes dans un petit village tranquille du Pays basque. Le cadre idéal pour travailler sur son prochain roman ! Le cadre idéal.. C’est vite dit. À peine arrivée, Louise se dispute non seulement avec Tom, un des clients, mais aussi avec Marthe, la propriétaire des chambres d’hôtes. Cette dernière est bien décidée à tout vendre. Après tout, elle déteste ce village et ses habitants, qui le lui rendent bien. Quand le corps de Marthe est retrouvé, les gendarmes doivent se rendre à l’évidence : ils croulent sous les suspects, et tous ont un mobile. Tous, y compris et surtout Amaya. Louise plonge la tête la première dans cette enquête pour innocenter sa grand-mère, sans se douter que le danger rôde. Une jeune romancière en panne d’inspiration, un meurtre que tout le monde aurait eu envie de commettre, des secrets de famille… un cozy mystery passionnant et auréolé de mystère.


Mon avis :


Un séjour mortel est un cosy mystery qui se dévore. Si j'avais eu du mal avec la saga le clan des Dalmore de Florence Laggi, dans un séjour mortel j'ai adoré sa plume et l'histoire qu'elle nous propose. J'ai donc dévoré ce roman qui nous propose un cosy mystery qui remplit le job : il nous divertit du début à la fin.

Le roman nous permet de rencontrer Louise, une jeune femme qui vient de publier son premier roman et qui très vite est devenu un best-seller. Malgré le succès de son roman, elle vient tout juste de rompre avec son petit ami qui ne soutient absolument pas son désir de devenir une auteur réputée et de poursuivre dans cette voie. Louise décide donc de partir chez sa grand-mère pour se ressourcer.

La plume est vraiment addictive et fluide. L'auteur prend le temps de développer l'environnement dans lequel le drame va se dérouler pour qu'on puisse justement avoir de la matière pour réfléchir au coupable. Ce roman prend donc son temps pour nous laisser également le temps de rencontrer les différents personnages qui deviendront tous suspects à un moment ou un autre. L'ambiance est très chaleureuse malgré ce meurtre et on prend plaisir à se poser avec un thé et nos héros pour discuter de tout et de rien. C'est d'ailleurs là tout le bonheur d'un bon cosy mystery : on se détend totalement pendant la lecture très chaleureuse. 

Louise est une héroïne attachante. Elle est très proche de sa famille et va tout faire pour disculper sa grand-mère et elle-même par la même occasion de ce meurtre odieux dont elle est suspecte suite à une altercation avec la victime. Peu à peu, Louise va prendre le taureau par les cornes pour trouver le coupable. Et le moins que l'on puisse dire c'est que des suspects il y en a à la pelle ! Tous avaient un grief contre la victime qui était détestable au possible. Une femme riche, imbue d'elle et prétentieuse qui depuis des années a une vengeance à tenir contre ce village qui lui a causé du tort par le passé.

Louise va donc s'enquérir des secrets de Marthe, cette femme tellement haïe dans le village. Mais certains secrets se doivent de rester cachés et de ne pas être dévoilés. Il y sera question d'argent, d'art, d'amour, de la famille ou encore du passé. 

En bref, j'ai vibré en compagnie de Louise, de sa relation avec sa grand-mère ou avec Guillaume et Tom, deux hommes qui ne font que croiser sa route pendant son séjour dans ce magnifique pays basque. Un roman idéal avec une bonne boisson fraîche et du soleil !

Commentaires