Shining : L'Enfant lumière / Shining de Stephen King

 570 pages. Publié en 2006.


Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l'hôtel ?

Mon avis :

Shining est l'un des premiers romans de Stephen King que j'ai lu adolescente. Mais je n'en avais plus qu'un vague souvenir. Ce fut donc un peu comme une découverte puisque j'avais oublié bien des séquences.

Quel plaisir de retrouver la plume de Stephen King. C'est addictif, tellement bien décrit et amené. Alors certains oui, pourraient trouver que c'est lent, que l'auteur prend le temps de poser le décor parce que clairement la moitié du roman est assez calme. Mais c'est parce qu''il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre la montée dans l'horreur. La plume de Stephen King, j'en suis  totalement fan.  L'auteur prend le temps de poser le décor, de nous faire découvrir les personnages pour mieux nous émouvoir de tout ce qui va leur arriver.

Très vite, on se prend d'affection pour Dany, ce petit garçon doté du Don qui lui permet de comprendre les émotions des autres, d'entendre leur pensée et leur désir les plus fous et même d'anticiper des événements du futur. Dany est intelligent, et terriblement attachant. Ce lien qui l'unit à son père est magique et on sent qu'ils sont fusionnels. L'arrivée dans l'hôtel va malheureusement chambouler ce lien qui les unit. 

La découverte de notre charmante petite famille faite, on va ensuite découvrir ce lieu immense et étrange où ils vont passer l'hiver, coupé de tous. Et c'est là, dans cet hôtel témoin de choses bien horrible que les choses vont tourner au vinaigre. Dany le sent. Il sait que son père est sur le point d'exploser et de faire "le Vilain". Et on va assister à cette descente aux Enfers, impuissant. On ne peut nier que l'auteur maîtrise la psyché de ses personnages et la folie. C'est tellement psychologique au début, tout juste effleuré pour devenir d'une violence inouïe. Jack va perdre pied, se laisser submerger par une force inconnue. On sent que la dépression le guettait dès le départ et cette abstinence qu'il se sent obligé d'avoir vis à vis de l'alcool ne va pas l'aider à tenir tête à cette entité, à cet hôtel. 

J'étais captivée du début à la fin par cette histoire d'hôtel hantée et de Don particulier. C'est intense, bien écrit, bien construit et cela semble tellement naturel avec cette particularité qu'à l'auteur de rendre le moindre détail important. Certaines scènes sont mémorables (la baignoire, les animaux en Buis, la chaudière...) et en deviennent vraiment flippantes. Quel talent à ce Stephen King ! On se prend malgré tout de compassion pour Jack et on sait que cette folie qui l'habite n'est pas entièrement de son fait. Il avait malgré tout une appétence au côté obscur comme l'évoque certains actes de son passé. Et que dire du courage de Wendy qui va tout faire pour protéger son enfant malgré l'amour qu'elle porte à son mari ? 

En bref, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Comme je m'y attendais. C'est du grand Stephen King. Le genre de bouquin qui vous remue les tripes et vous scotche jusqu'aux dernières pages. A découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait !

Commentaires