Lunar City de Patrick Sant-Anna

 356 pages. Publié en Juillet 2021.

Quelques décennies de présence humaine sur la Lune, ont fait naître la plus incroyable des villes, celle de tous les rêves, de toutes les ambitions, celle des fantasmes et des illusions perdues, la première et improbable cité extra-terrestre jamais construite : LUNAR CITY. En 2076, quelle vie pouvait-on espérer mener dans la ville circonscrite, édifiée dans les profondeurs de la Lune, et où la moindre action entraîne des répercussions sur toute la communauté ? En intégrant le B.I.L., le Bureau d’Investigation Lunaire, l’agent Juanita Vendrell réalise son rêve comme celui de tous policiers sur Terre. Dans l’euphorie de la découverte de la cité tant fantasmée, comment l’enquêtrice émérite au fort tempérament et aux méthodes directes, aurait-elle pu s’imaginer plonger si vite en enfer ? Des morts suspectes, une peur sourde qui plane sur la ville, un terrible projet. LUNAR CITY, splendide et extravagante, est gangrenée de toute part et elle protège impitoyablement ses secrets.

Mon avis :

Lunar City est un très bon roman de science-fiction Policier. J'ai eu quelque peu du mal avec les trente premières pages, je n'arrivais pas à me projeter dans l'univers et à y être à 100 %. Et passé le début, je n'ai plus lâché ce roman. Palpitant et intense, l'histoire de Juanita m'a passionnée ! 

On débarque donc sur la lune en compagnie de l'inspectrice du BIL, le bureau d'investigation lunaire et très vite Juanita se voit confier en plus d'un partenaire, une nouvelle mission sur le meurtre d'une journaliste qui a semble-t-il enquêtait de trop près sur un réseau dangereux. Mais Juanita a du mal à comprendre que les choses sur la lune sont différentes de celles sur Terre. Ici les gens sont bien plus dangereux et n'hésitent pas à le faire comprendre.

Clairement, j'ai adoré le caractère de feu de notre héroïne. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et dit tout haut ce qu'elle pense. Alors oui, parfois, j'aurais aimé qu'elle fasse preuve de jugeotte et qu'elle ne soit pas aussi impulsive surtout lorsqu'elle se met dans des situations délicates ou qu'elle met son partenaire en danger alors qu'il l'avait prévenu. Mais Juanita refuse qu'on lui dicte sa conduite et cette excellente inspectrice n'accepte pas les passe-droits et que certains se sentent protéger dans leur tour d'ivoire parce qu'ils ont du pouvoir et de l'argent.

En lisant Lunar City, j'avais des flash du film Total Recall avec Arnold. Film de ma génération où on découvre toute une ville futuriste. Ne me demandez pas pourquoi c'est à ce film que j'ai pensé à plusieurs reprises en découvrant l'enquête passionnante de Juanita. De ce qui semble être un simple meurtre parce que la journaliste avait fait des découvertes qui doivent rester cacher, on tombe vraiment dans la science-fiction avec ces tunnels qui permettent d'accéder aux habitations, cette arène virtuelle et la prison. C'est comme-ci Juanita vivait plusieurs vies en une et nous faisait découvrir un univers riche et complexe, mais néanmoins très dangereux. 

J'ai été conquise et j'ai dévoré ce roman, parce que j'avais besoin de savoir comment notre héroïne allait s'en sortir. Forte et maligne, elle n'hésitera pas une seconde à se mettre en danger. Elle fonce parfois trop tête baissée, mais quand elle a un objectif, elle en recule pas. J'ai adoré les séquences dans la prison et celle dans le club à la fin. Le roman se veut très visuel à l'instar d'un bon film de SF de l'époque tout en gardant les codes du roman policier.

Je ne peux que vous recommander de découvrir ce one shot !

Commentaires