Les larmes de Jundur, tome 1 : Voyageuse de Noémie Delpra

 478 pages. Publié en Aout 2018


Qui était son père ? Pourquoi sa mère refuse-t-elle de parler de lui ? Obsédée par ces questions, Lyvia ne se sent pas à sa place au lycée, parmi les jeunes de son âge. Le jour où sa mère se résout finalement à lui dévoiler un infime morceau de son identité, c'est un torrent d'événements qui entraîne Lyvia dans un monde, un conflit et un destin qu'elle n'aurait jamais soupçonnés. Sur les terres d'Héliosis frappées par une mystérieuse Noirceur, des compagnons comme le jeune soldat Evan ou Kalaan le Voyageur lui font prendre conscience de sa place et du rôle qu'elle pourrait jouer... Mais comment distinguer les alliés des ennemis, quand elle peine à reconnaître sa propre mère ? Prise au piège dans les sombres marécages du lac Katel, Lyvia comprendra que le premier ennemi à affronter, c’est elle-même.

Mon avis :

Les larmes de Jundur est une saga de 4 tomes. Ce premier opus est très plaisant à lire, même si le public visé est davantage young adult du fait de l'âge des personnages et de certaines thématiques.

J'ai donc passé un chouette moment en compagnie de Lyvia et Evan découvrant un univers de fantasy somme toute classique, mais bien construit. On commence par rencontrer Lyvia et rien qu'avec le prénom de la jeune femme et celui de sa mère, on sait qu'on va entrer très rapidement dans un autre univers. Parce que oui, tous les autres personnages autour de Lyvia dans son monde ont des prénoms communs. Lyvia donc est une jeune fille solitaire et elle n'a qu'un seul ami : Liam qu'elle connait depuis des années. Ce dernier est tout l'inverse, populaire et extraverti, il va de conquête en conquête.

La première partie est assez rapide et nous permet de comprendre comment vit notre héroïne et qui sont les gens qui l'entourent. On découvre que son père est décédé, qu'elle ne l'a pas connu et que cette absence la ronge. Et lorsqu'elle découvre ce qu'elle pense être une photo de ses parents, un événement inattendu la fait basculer dans un autre monde et lui fait comprendre qu'elle n'est pas comme tout le monde. 

La première partie donc c'est la découverte jusqu'à ce que Lyvia arrive dans ce monde étrange où elle fera la connaissance d'Evan un jeune soldat qui a pour mission de l'amener au roi. Cette seconde partie m'a semblé un peu lente parce que pendant une bonne partie il ne se passe pas énormément de choses palpitantes. Notre duo voyage, fait des haltes, rencontre le roi ce qui amène ensuite à la fuite de notre jeune fille qui veut retrouver son monde et sa mère pour avoir des réponses.

Je n'ai rien à reprocher à ce roman. Il est très bien écrit, la plume est fluide, addictive et présente très bien les choses. Chaque personnage est bien défini et évolue en accord avec sa personnalité de départ. J'ai très facilement pu m'imaginer les scènes et les paysages, laissant mon imagination faire le boulot. J'ai trouvé que les personnages étaient donc crédibles et cohérents dans leurs actions, même si j'ai trouvé la réaction d'Evan quelque peu exagérée sur la toute fin (je ne spoilerais pas). Lui qui est si mesuré depuis le début, je n'ai pas compris la manière dont il se comporte et les mots qu'il a envers Lyvia. 

L'univers des larmes de Jundur est classique dans le registre de la fantasy. On y trouvera l'apprentissage de la magie, les scènes de combat et de guerre, la découverte d'un monde étrange et nouveau, les premiers sentiments amoureux, la quête de soi et le surpassement de soi. C'est une quête initiatique que va vivre Lyvia qui va devoir faire des choix et protéger ceux qu'elle aime.

C'est une saga idéal pour ceux qui souhaitent débuter la fantasy ou les jeunes lecteurs. Etant une lectrice de fantasy plutôt assidue ( La belgariade, l'assassin royal, la compagnie noire, les annales du disque monde, le tarnier de Gor, conan...) je ne peux nier les qualités de cette saga et son potentiel. Peut-être un peu trop YA pour moi, mais cela reste un avis totalement personnel parce que clairement, je n'ai décelé aucun défaut à ce premier tome !

Commentaires